Algérie : faire attention à sa sécurité
La ville est trépidante : les rues grouillent de monde. On peut s’y promener à condition de respecter quelques règles de prudence et les consignes de sécurité. La tenue vestimentaire, notamment des femmes doit être dans le respect des coutumes algériennes : pas de shorts, de jupes trop courtes ou de débardeurs si possible pour ne pas choquer le regard et attirer l’attention. Eviter de porter des bijoux que pourraient convoiter d’éventuels voleurs notamment dans le centre-ville et quartier de la Grande Poste. Il est recommandé de ne pas se promener seul ou en groupe trop important car on attire trop l’attention. On ne se promène pas non plus passé la tombée de la nuit, toujours par mesure de sécurité. Respecter de toute manière les consignes de sécurité qui vous sont données par votre responsable au niveau de votre société et par votre ambassade.
Si les conditions de sécurité en Algérie se sont grandement améliorées dans les grandes villes, le pays reste exposé à la menace terroriste en particulier dans la zone sahélienne et en Kabylie. Il est fortement déconseillé de se rendre au sud et à l’est du pays, donc de ne pas emprunter la voie terrestre pour se rendre au Mali, au Niger ou en Mauritanie.
Le risque terroriste demeure élevé dans les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Boumerdès, Béjaïa, Jijel, Tebessa, El Oued et dans le massif des Aurès, où évoluent toujours des groupes terroristes et où l’on relève des actes de banditismes.
Dans toutes les zones à risques, il faut éviter les déplacements répétés à itinéraire et horaire constants, et sortir dès la tombée de la nuit.
Selon la situation sécuritaire, certains axes routiers et certaines zones peuvent être interdits à la circulation par les autorités algériennes. Celles-ci peuvent également imposer une escorte assurée par la police, la gendarmerie ou l’armée. (Consultez rubrique également notre « Les transports en Algérie« ).
Les déplacements professionnels et touristiques dans les villes d’Alger et de Tipasa, d’Oran et de Tlemcen sont possibles à condition de faire preuve de vigilance. Le risque terroriste y est contenu par le dispositif sécuritaire déployé mais il reste nécessaire de faire preuve de prudence.
Parallèlement, on constate une hausse de la petite criminalité, il faut donc être très attentif.
De façon générale, pour sa sécurité en Algérie, il est préférable de rester dans les quartiers centraux et résidentiels et d’adopter une attitude discrète et conforme aux usages en vigueur dans les pays musulmans.
Il est recommandé de séjourner pour les courts séjours dans des hôtels sécurisés.
Le plan de sécurité
Si vous résidez en Algérie
En cas de crise grave, l’assistance accordée aux ressortissants français s’inscrit dans le cadre plus général d’un plan de sécurité de la communauté française établi et tenu à jour par l’ambassade et le consulat. Cela suppose de vous faire connaître en vous inscrivant au consulat général de France et que vous preniez soin de renouveler cette inscription tous les 5 ans. Pour en savoir plus, vous reporter aux pages précédentes (34, 35 et 36) ou consultez les pages des consulats généraux à Alger, Annaba et Oran sur le site http://www.ambafrance-dz.org/
Si vous êtes de passage
Afin d’améliorer son dispositif de réponse aux situations de crise, le centre de crise du ministère des Affaires étrangères a conçu un service en ligne permettant aux Français qui le souhaitent de déclarer gratuitement et facilement leurs voyages à l’étranger. Cet outil permet, en situation de crise, de recenser les Français déclarés présents dans la zone touchée, d’informer les ressortissants en les appelant directement ou en leur envoyant un SMS, de contacter la personne à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur. Pour en savoir plus http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ infos-pratiques-20973/preparer-son-depart-20975/ariane/
Mis en place au sein du quai d’Orsay le 2 juillet 2008, le Centre de Crise a pour vocation de coordonner et de mobiliser l’ensemble des moyens du Quai d’Orsay et plus largement des intervenants français à l’étranger. Il assure la veille, l’anticipation, l’alerte et la gestion des crises qui se déroulent à l’étranger dans les des domaines touchant à la sécurité de nos compatriotes à l’étranger comme pour les crises humanitaires.
Doté d’un cinquantaine d’agents et accessibles 24h/24, le centre de crise est l’interlocuteur et le point d’entrée privilégié en cas de crise à l’étranger.
2 outils performants au service de la communauté :
- Conseil aux Voyageurs, est le site de référence, géré par le centre de crise pour vous permettre de connaitre les conditions sécuritaires, sanitaires et les informations pratiques à connaitre pour le pays dans lequel vous souhaitez ou devez vous rendre.Consulter Conseils au Voyageurs
- Le Portail Ariane est mis à la disposition des voyageurs pour leur permettre de s’inscrire lorsqu’ils voyagent dans un pays étranger. Cette inscription permettra, en cas de crise portant atteinte à leur sécurité, d’avoir connaissance de leur présence et de les informer de l’évolution de la situation et des mesures prises pour leur sécurité. Accéder au Portail Ariane
Contacts : Tél. /: +33 1 53 59 11 12 Courriel : alertes.cdc [ à ] diplomatie.gouv.fr – Numéro de téléphone réservé aux urgences : 01 53 59 11 00.
Se tenir informé(e) En consultant les pages des sites Internet : http:// www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ http://www.ambafrancedz.org/
Le chef d’îlot :
Désigné sur la base du volontariat par le consul général, le chef d’îlot est comme vous un Français expatrié. Il participe au dispositif de l’îlotage, base du plan de sécurité. Chaque chef d’îlot est responsable d’un groupe de ressortissants.
Comment connaître son chef d’îlot ? en vous connectant au site www.monconsulat.fr ; en adressant une télécopie au 021.98.15.09 en précisant votre nom, prénom date et lieu de naissance ; en envoyant un mail à Contact-ilots.alger@diplomatie.gouv.fr en précisant votre nom, prénom date et lieu de naissance
Gestion de crise :
Dans la plupart des situations de crise, l’attitude à observer est de se conformer aux consignes de sécurité données par l’ambassade, et dans les cas les plus graves de rester à son domicile jusqu’à ce que des instructions de rassemblement et/ou d’évacuation soient diffusées par l’ambassade par tout moyen approprié (téléphone, radios, responsables d’îlot. A cette fin, des centres de regroupement permettant d’accueillir un nombre important de compatriotes ont été recensés en vue de sécuriser la communauté française et de préparer éventuellement son évacuation. Les modalités de celle-ci sont déterminées, le moment venu, en fonction des circonstances particulières à la crise. Selon les circonstances, l’évacuation peut avoir lieu par voie terrestre, maritime ou aérienne.