La législation
Vous ne pourrez travailler en Israël qu’en étant en possession d’un visa de travail. Le permis de séjour et de travail est limité par la loi et par une décision gouvernementale. C’est l’employeur qui doit faire la demande du visa de travail pour son employé. Les travailleurs étrangers ne peuvent prétendre à l’assurance chômage, à la retraite et à la formation professionnelle mais ils sont en revanche soumis aux cotisations sociales leur permettant de bénéficier du droit au congé de maternité et de l’assurance contre les accidents du travail et la faillite.
Les contrats de travail en Israël sont complexes, même pour les Israéliens. En cas de flou sur certaines clauses du contrat, demandez conseil à un avocat. Sachez si vous souhaitez travailler en Israël que la durée légale de travail est de quarante-cinq heures par semaine au maximum. La journée de travail maximum est fixée à huit heures nettes plus deux arrêts de quinze minutes et trente minutes pour déjeuner, soit neuf heures brutes. La loi prévoit trente-six heures consécutives de repos hebdomadaire, incluant généralement le shabbat (du vendredi soir au samedi soir). Les grandes fêtes sont chômées, le repos associé est de trente-six heures pour chaque fête. Les jours de repos liés à ces fêtes ne peuvent pas remplacer le repos obligatoire hebdomadaire, ils s’y ajoutent. Le salaire minimum en Israël est fixé à 4 650 shekels/mois pour un temps plein.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Israël ?
Les secteurs porteurs d’emploi en Israël sont les télécommunications, la technologie (énergies renouvelables, infrastructures, aéronautique, pièces automobiles, équipement et innovation médicale, pharmacie, biotechnologies…), l’informatique, le traitement de l’eau, et l’énergie renouvelable. Le tourisme, l’agriculture et la restauration sont des secteurs qui embauchent aussi beaucoup d’étrangers. Sans oublier le secteur de protection, de surveillance et d’anti-terrorisme. Israël, dans le même temps, a besoin de développer et moderniser des secteurs comme l’électricité, la gestion du gaz.
Les profils recherchés, pour travailler en Israël, sont ceux qui ont un haut niveau de diplôme et une expérience professionnelle. Rappelons que c’est en Israël que le nombre d’ingénieurs par habitant est le plus élevé au monde. Toutefois, le pays recrute aussi des travailleurs non qualifiés, notamment pour remplacer en partie les travailleurs palestiniens, pour travailler dans les secteurs de l’agriculture et de la construction.