Santé et sécurité sociale en Israël

L’assurance nationale obligatoire en place depuis 1953 protège contre les risques vieillesse-survivants, soins de longue durée, invalidité, allocations familiales, maternité, accidents du travail et maladies professionnelles, accidents non professionnels, chômage, assurance des employés contre les faillites. Le Bituah Leumi est l’équivalent de la Sécurité sociale, mais il y a plusieurs caisses de maladie, chacune assurant des remboursements différents selon les soins dispensés.

Comment bénéficier d’une couverture ?

Quel que soit son statut, dès lors que l’on perçoit des revenus, une cotisation mensuelle est obligatoire et calculée sur l’ensemble de ces revenus. Ceux qui ne perçoivent pas de revenus payent une cotisation forfaitaire. Seules les femmes au foyer en sont exemptées.

Quelle qualité de soins en Israël ?

L’état sanitaire d’Israël est satisfaisant, l’infrastructure médicale est de très bonne qualité. Israël occupe la 4e place du classement Bloomberg des soins de santé. L’étude porte sur l’efficacité des soins de santé rapportée au coût par habitant de l’ensemble des soins de santé. L’espérance de vie est en moyenne de 81,7 ans. Le système de santé public d’Israël est considéré comme l’un des meilleurs au monde.

Informations complémentaires : « Ma sécu à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR