Avant de partir passer sa retraite en Israël
Beaucoup de retraités appartenant à la communauté juive en France décident de partir vivre en Israël, attirés par son climat, sa qualité de vie. Ils y trouvent aussi des avantages fiscaux. Mais le coût de la vie est assez élevé, notamment le prix de l’immobilier. Percevant leur retraite en euros, les frais de transactions bancaires sont eux aussi onéreux, seule la Poste israélienne ayant choisi de supprimer les commissions sur l’ouverture de leur compte et les transactions lors de la réception de leur pension. En s’installant en Israël ils doivent souscrire à l’une des caisses maladie et sont ainsi soignés par les médecins relevant de cette caisse.
Des « oulpanim » réservés aux retraités leur permettent d’apprendre l’hébreu et de se créer un nouveau réseau social en Israël. Ils peuvent aussi participer au volontariat civil pour participer à la vie locale (armée, police, hôpitaux, musées…).
De nombreuses réductions sont octroyées à ceux qui décident de prendre leur retraite en Israël : sur la redevance télé, les transports en commun, les spectacles, la taxe municipale…
Quels impôts payer en Israël ?
Les retraités qui font leur « Alyah » littéralement « ascension » ou « élévation spirituelle », sont dispensés de payer des impôts sur leur retraite française durant les 10 premières années suivant leur installation puis bénéficient d’un abattement de 35 %.