Où scolariser ses enfants ?
Il existe plusieurs types d’établissements pour la scolarité de vos enfants en Israël. Les écoles d’Etat (mamla’hti), les écoles religieuses d’Etat (mamla’hti dati), les écoles indépendantes privées (hinou’h moukar) et le réseau indépendant orthodoxe Ma’ayan HaTorah. L’inscription se fait auprès des départements éducatifs de la mairie en fonction du lieu de résidence, en général dès le mois de janvier. Celle pour le lycée se fait directement auprès des établissements.
Le Lycée français de Jérusalem couvre toutes les sections, depuis l’école maternelle jusqu’au baccalauréat ; à Tel Aviv, le collège français Marc Chagall accueille les enfants de 3 à 11 ans (jusqu’à la 6e incluse), puis le Lycée franco-israélien Raymond Leven les accueille jusqu’à la terminale. La liste complète des établissements homologués par l’Education nationale est consultable sur le site de l’Institut français.
Informations complémentaires : « La scolarité de mes enfants à l’étranger« .
Le système scolaire en Israël
L’enseignement est gratuit et obligatoire de cinq à seize ans. L’année scolaire débute en septembre et se termine vers mi-juin. Il existe trois types d’écoles, quel que soit l’âge de votre enfant : les écoles d’Etat, les écoles d’Etat religieuses et les écoles orthodoxes. Pour les deux premiers types d’établissement, les élèves sont en principe inscrits dans l’école la plus proche de leur domicile.
L’inscription aux Gan (maternelles) est obligatoire à l’âge de cinq ans mais la plupart accueillent les enfants avant cet âge.
Le primaire commence au CP et se termine à la 6e. La majorité du programme est commune à toutes les écoles (Dati ou non). Les matières communes et obligatoires sont l’hébreu (lecture, écriture, vocabulaire, discussion…), l’Ancien Testament, les mathématiques, la géographie, l’histoire d’Israël, et l’anglais.
Le collège commence donc à partir de la 5e. Dans les collèges « spécialisés », les journées sont plus longues puisque complétées par des cours dans la spécialité choisie. Ces établissements spécialisés figurent d’ailleurs souvent parmi les meilleurs établissements d’Israël. Enfin, le lycée, de la 2nde à la terminale (kita youd à youd beth), de 15 à 18 ans complète la scolarité en Israël.