Pour venir étudier en Israël, il faut tout d’abord faire la demande d’un visa Etudiant A/2. Ce visa est accordé pour une année maximum. Cliquez ici, pour savoir si l’établissement dont vous dépendez en France est éligible. Une fois le visa accordé, il faudra fournir différents papiers (assurance du financement des dépenses sur le territoire, attestation d’admission, assurance médicale, justificatif de domicile en Israël…).
Israël compte 7 universités et au total quelque 70 établissements qui accueillent plus de 300 000 étudiants. Il existe de nombreux accords bilatéraux entre des universités françaises et certaines universités israéliennes. Quelques universités proposent des cycles complets d’enseignements dispensés en anglais à destination des étudiants étrangers, aussi bien au niveau bac que licence.
Pour celles et ceux qui n’ont pas obtenu de notes suffisamment bonnes dans leur pays d’origine ou qui ne maîtrisent pas assez l’hébreu, ils ont tout de même la possibilité d’étudier en Israël en s’inscrivant en une mechina, un cycle d’étude préparatoire aux études supérieures en Israël.
Le coût des études est variable, il dépend des universités et du niveau d’études, ils varient entre 10 000 et 25 000 shekels (soit de 2 000 à 5 000 €). Pour le privé, les prix sont plus élevés, aux alentours de 40 000 shekels (8 000 €).
Les cycles universitaires en Israël
Le LMD est appliqué en Israël, formant donc les étudiants à la licence en 3 ans, le master en 5 ans, et le doctorat en 8 ans.
Des aides pour partir étudier en Israël
Pour ceux qui souhaitent étudier en Israël, sachez qu’un visa « Massa » est accordé aux élèves bénéficiant de la bourse Massa (jusqu’à 30 ans).
En outre, les jeunes étudiants français qui acquièrent la nationalité israélienne obtiennent une aide spécifique : aide au logement, frais de scolarité pris en charge.
Informations complémentaires : « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .