Les investissements vont pour l’essentiel dans le secteur de l’information et de la communication (17,6 %), la production d’ordinateurs et de matériel électronique et optique (13,6 %), dans la R&D (13,1 %).
Les Français (une centaine d’entreprises) sont très présents dans l’immobilier, les secteurs des transports, de la banque, de l’alimentaire, de l’énergie, du tourisme, des cosmétiques, de l’informatique, de la publicité, de la restauration, du luxe, de la pharmacie… et les grands groupes de l’Hexagone investissent dans les domaines de l’énergie, des transports, de l’environnement. Beaucoup de Français investissent dans les start-up israéliennes, véritable spécialité du pays. Israël est le pays qui investit le plus en recherche et développement dans le monde. Le gouvernement soutient les entrepreneurs et la création d’entreprise en Israël grâce à un programme d’incitations fiscales.
Cependant, l’impôt sur les sociétés est relativement élevé. L’Etat israélien a une dette publique très importante. Enfin, Israël souffre d’une instabilité géopolitique forte liée au contexte politique régional.
Les centres pour la création de nouvelles entreprises (Mati) offrent une aide considérable aux futurs chefs d’entreprise. Il existe plus de vingt-cinq centres de ce genre dans tout Israël.
Informations complémentaires : « Je crée mon entreprise à l’étranger« .