L’Inde est un pays relativement sûr, mais les femmes étrangères, touristes ou expatriées, font l’objet de plus en plus d’agressions sexuelles (attouchements, comportements déplacés, exhibitionnisme, viols). Elles doivent donc faire attention à leur tenue vestimentaire, à ne pas se promener seules dans les quartiers peu sûrs ou la nuit.
La menace terroriste est persistante. Pour la sécurité en Inde, il est déconseillé de se rendre dans la vallée du Cachemire. Des touristes occidentaux y ont été enlevés et exécutés. L’accès aux zones frontalières avec le Pakistan est formellement déconseillé également.
Des mouvements d’inspiration maoïste (« Naxalites ») opèrent dans certaines régions à éviter : Bihar, Jharkhand, Chhattisgarh, l’Orissa, Andhra Pradesh, Karnataka, et l’Est du Maharashtra, ainsi que le Bengale occidental.
Attention, la consommation de drogue est prohibée et sanctionnée sévèrement.
Le pays est soumis à des risques naturels importants : risques sismiques, inondations lors de la mousson, cyclones.
Enfin, diverses précautions en matière de santé doivent être prises : les grandes villes connaissent des pics de pollution de forte densité (il faut donc minimiser l’exposition des personnes fragiles), des mesures d’hygiène doivent être respectées (se laver les mains, ne pas boire d’eau du robinet, manger des aliments cuits), se faire vacciner contre la rage, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, se protéger contre les piqûres de moustiques.
Consultez également notre rubrique « Sécurité à l’étranger« .