Etudier en Hongrie
La Hongrie est le 3e pays d’Europe de l’Est le plus fréquenté par les étudiants européens. De nombreux établissements donnent des cours en anglais.
Les établissements d’enseignement supérieur sont les 26 universités (egyetemek) et les collèges (főiskolák) publics et privés/confessionnels, officiellement accrédités et reconnus par l’Etat.
Ils sont accessibles avec le certificat de fin d’études primaires pour les Hongrois, le bac pour les étudiants français.
Les universités les plus réputées sont les plus connues sont l’université des Sciences techniques et économiques de Budapest (ESTEB), Central European University (CEU) et l’ELTE.
Les demandes d’inscription sont effectuées directement auprès des établissements. Pour étudier en Hongrie, il y a un test d’entrée spécifique pour les filières médicales et vétérinaires sous forme d’un examen écrit et d’un oral comportant un entretien avec un jury.
Les études durent de 4 à 6 ans. Les diplômes délivrés sont le bachelor (alapképzés) en 3 ou 4 ans, le master (mesterképzés) en 1 ou 2 ans et le PhD (doktori fokozat) en 3 ans minimum.
Les études de médecine sont organisées sur 6 ans.