Créer son entreprise en Grèce

La France reste bien placée parmi les investisseurs étrangers en Grèce. 130 filiales d’entreprises françaises, groupes et PME étaient implantées dans tous les secteurs d’activité pour 11 500 emplois à la fin 2014. Tous les secteurs sont représentés : grande distribution, industrie, énergie, construction, agroalimentaire… L’Europe donne des enveloppes pour développer certains secteurs, permettant à des entreprises de trouver des marchés. Un budget de plus d’un milliard sera alloué au secteur des infrastructures de transports (prolongement du périphérique d’Athènes, développement du port de Lavrio…). Un autre de plus de 2 milliards dans le secteur de l’énergie permettra le développement de projets éoliens, solaires et hydrauliques ainsi que la pose d’un câble sous-marin reliant la Crête et le Péloponnèse. D’autres fonds iront au soutien des entreprises de transformation, au numérique et à l’efficacité énergétique. Il n’y a jamais eu autant de fonds disponibles également pour les start-up.

Pour créer son entreprise en Grèce, on trouve des sociétés anonymes, des sociétés par actions, des sociétés en nom collectif et des succursales. La main-d’œuvre est bien formée et bon marché en raison de la crise. Mais outre la conjoncture économique que traverse le pays, le haut niveau de corruption et le manque de transparence sont les principaux freins à la croissance des investissements étrangers. Les entrepreneurs sont aussi freinés par la difficulté à obtenir des crédits.

Pour autant, le pays reste un lien stratégique avec les marchés émergents des Balkans, de la mer Noire, de l’Europe de l’Est et des régions de la Méditerranée orientale. Attention, choisissez bien votre région pour créer votre entreprise en Grèce, car dans le pays le montant des aides (subventions, prêts…) varie selon la région géographique.

Une formule d’exonération fiscale pour une période de trois ans est établie pour la création et l’opération de nouvelles entreprises créées par des personnes âgées jusqu’à 35 ans.

Consultez également notre rubrique « Travailler en Grèce« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR