Selon l’article 53 de la Constitution de 1996, le droit à l’enseignement supérieur est garanti, gratuit. Il n’existe pas d’université privée en Algérie. Les 22 établissements d’enseignement supérieur privés ne sont pas reconnus.
L’Algérie compte de nombreuses universités (48, soit une par département, dont 26 ont moins de 15 ans), dont la plus ancienne, l’Université d’Alger, a été créée en 1879. Les cours y sont alors donnés principalement en français. Les universités les plus populaires sont celles d’Alger, Oran, Constantine et Mentouri. On recense en outre 10 centres universitaires (rattachés à une université), 20 écoles nationales supérieures, 12 écoles préparatoires (réservées aux meilleurs bacheliers), 7 écoles normales supérieures (formant les enseignants) et 1 institut technologique.
Pour étudier en Algérie, les étudiants étrangers doivent au préalable obtenir un visa étudiant (en demandant une attestation d’inscription à l’université et en prouvant qu’il a les ressources nécessaires pour subvenir à ses besoins) et une équivalence du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique algérien. Le ministère propose un service d’inscription en ligne (le seul autorisé).
Consultez également notre rubrique « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger »
Etudier en Algérie : la procédure d’admission à l’université
Pour étudier en Algérie, trois étapes sont nécessaires pour s’inscrire à l’université. Le demandeur doit commencer par remplir une fiche de vœux en ligne. Dix choix d’universités, écoles et/ou filières du système classique peuvent y être inscrits. Ensuite, le service de traitement national informatisé effectuera une première sélection et leur proposera une affectation dans un domaine ou une filière de formation. L’étudiant devra ensuite s’inscrire sur place.
Les cycles universitaires en Algérie
Le pays a adopté la réforme de Bologne, dite « LMD » (licence en 3 ans, master en 5 ans et doctorat en 8 ans). A noter que l’accès à l’école doctorale est organisé par voie de concours régional ou national sur épreuves, ouvert aux diplômés de Master 2.