L’avion, un mode de transport développé aux Etats-Unis
Le moyen de transport le plus pratique aux Etats-Unis reste l’avion, notamment pour relier les plus grandes distances. Le réseau est dense et les compagnies nombreuses.
Les villes, même moyennes, sont équipées d’aéroports. Le train sert surtout à transporter le fret ; la compagnie nationale de transport de passagers ferroviaire intercité, Amtrak, à l’aide de subventions fédérales, a multiplié les efforts pour augmenter son offre de transport. Son réseau s’étend seulement sur 36 000 km et il n’existe pas De ligne à grande vitesse. Les cars font également de longues distances et sont le moyen de voyager le plus abordable.
Il y a davantage de villes desservies par les bus grande distance que l’avion, Greyhound Bus Company étant la principale compagnie. La voiture est le mode de transport le plus utilisé aux Etats-Unis, mais attention, le stop est interdit dans la plupart des Etats !
Les transports en commun dans les agglomérations connaissent un regain d’intérêt. Pour la première fois depuis 50 ans, les Américains ont pris davantage les transports, et cela dans toutes les villes (grandes agglomérations ou villes moyennes) alors même que le prix de l’essence a baissé. On assiste à un changement de mentalité réel, mais à relativiser tout de même : seuls 5 % des Américains prennent les transports en commun.
Conduire aux Etats-Unis
Le permis français vous suffira pour conduire moins de 90 jours. Au-delà, vous devrez soit l’échanger (certains Etats comme la Floride ou la Virginie le permettent), soit le repasser.
Les feux sont situés au-dessus des croisements, de l’autre côté de la chaussée, les indications de rues sont placées dessous. Certaines règles du code de la route sont communes à tous les Etats, mais pas toutes…
Les limitations de vitesse sont différentes selon les Etats et même selon les comtés. Elles vont de 40 km/h dans les zones résidentielles de certains Etats à 130km/h dans l’Idaho, le Wyoming, l’Utah et certaines zones du Texas qui tolère même les 140 km/h dans certaines zones rurales.
En ville, dans la plupart des Etats, vous pourrez tourner à droite même au feu rouge si la voie est libre, sauf indication contraire.
Pour passer son permis aux Etats-Unis, il faut être âgé de 14 à 18 ans, selon les Etats. Contactez le Department of Motor Vehicles pour connaître ses conditions d’obtention dans l’Etat où vous résidez (en général un QCM pour le code puis un examen pratique). En moyenne, un permis est valide entre quatre et six ans.
Certains Etats délivrent des permis d’apprenti aux plus jeunes, soumis à certaines conditions (autorisation écrite des parents, inscription à des leçons de conduite certifiées, conduire en étant accompagné d’une personne titulaire du permis…).