Se loger aux Etats-Unis
Les prix des logements aux Etats-Unis varient évidemment selon l’Etat, l’agglomération, la situation en centre-ville, banlieue ou campagne… Les Américains, très mobiles, changent facilement de logement, ce n’est en général pas très difficile de trouver. La colocation est très répandue. Les logements sont meublés (« furnished ») ou pas. Le bail est en général signé pour un an et le loyer est payable tous les mois. Il inclut parfois l’eau, le gaz, l’électricité… les loyers diffèrent selon les villes.
Prenons les 5 villes où les Français sont les plus présents : une chambre en colocation dans un grand appartement à New York coûtera 1 300 $ environ, un 3 pièces 2 500 $, les quartiers les plus recherchés étant Manhattan, le Queens et Brooklyn ; 1 500 $ pour un studio à San Francisco où les quartiers recherchés sont au nord/nord-est de la ville et dans la Bay Area ; Los Angeles est près de deux fois moins chère que San Francisco, les quartiers recherchés étant la partie ouest de la ville (Bel Air, Santa Monica…) ; à Washington, les studios coûtent environ 2 000 $, plus particulièrement dans le centre-ville ; à Miami, un 3-pièces coûtera entre 2500 et 4 000 au sud du centre et à Miami Beach.
Attention, il faut lire attentivement son contrat de bail, certaines résidences interdisant par exemple les animaux de compagnie ou donnant des consignes strictes pour l’utilisation des services communs (piscine, lave-linge…).
La crise a mis sur le marché de l’immobilier de très nombreux biens. Nul besoin d’un visa particulier pour pouvoir en acquérir. Il faudra simplement justifier des fonds utilisés pour son paiement.
A qui faire appel pour se loger aux Etats-Unis ?
Les annonces sont nombreuses dans la presse locale et sur les sites internet pour trouver un logement aux Etats-Unis. Il ne faut pas hésiter à solliciter les réseaux de francophones, très présents sur les réseaux sociaux ou la presse spécialisée.
Il est aussi possible de se rapprocher des UFE locales pour se loger aux Etats-Unis :
Chicago, Floride, Houston et Nouvelle-Orléans, Iowa-Nebraska-Missouri, Los Angeles :
New York, Nouvelle Angleterre, Philadelphie, San Francisco, Seattle, Washington :