S’installer en Côte d’Ivoire

Les formalités administratives pour s’expatrier en Côte d’Ivoire

L’immigration ivoirienne exige un passeport valide et un visa pour tout voyageur souhaitant entrer sur le territoire. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire au moins 10 jours avant le départ : le carnet de vaccinations sera demandé à l’arrivée. Selon le motif de votre visite, vous devrez demander un visa spécifique : un visa court séjour pour une durée de 3 mois maximum et un visa long séjour, valide un an, sur lequel le motif de la visite est indiqué (affaires, études…).

La demande se fait soit auprès d’une représentation consulaire ivoirienne à l’étranger, soit sur le site du Snedai (www.snedai.com/fr/). Puis vous aurez un rendez-vous ; attention, pour un visa d’affaire il vous faudra justifier de votre qualité d’homme ou de femme d’affaires, de votre hébergement, de votre billet de retour, et  de votre capacité à assurer votre subsistance en Côte d’Ivoire. Vous pourrez aussi faire la demande d’un visa Santé, d’un visa d’études…

Le visa de tourisme ne permet pas d’accepter un emploi ni d’effectuer une période d’essai.

Vous pourrez aussi faire la demande sur place d’un titre provisoire de séjour, renouvelable tous les ans ; vous bénéficierez ainsi du titre de résident.

Partager