Habiter en Côte d’Ivoire : le logement

Se loger en Côte d’Ivoire

Comment se loger en Côte d’Ivoire ? En fonction de la ville et du type de logement, les loyers les plus bas varient entre 150 000 (1 pièce) et 500 000 (3 pièces) francs CFA. Les quartiers les plus prisés d’Abidjan sont Cocody résidentiel, Vieux Cocody, Les Deux Plateaux, Riviera I – II – III, au nord des ponts, Marcory résidentiel, Zone 4, et Biétry, au sud des ponts.

En général, le contrat de bail est rédigé par le propriétaire ou par l’agence immobilière. Parmi les informations devant figurer dans le contrat, il y a la nature et la description du logement, la durée du bail, l’usage prévu (habitation, bureau, etc.), le montant du loyer, le montant du dépôt de garantie et de la caution…

C’est le propriétaire qui décide du montant de la caution et du dépôt de garantie (ne pas accepter un dépôt supérieur à 3 mois pour l’une et l’autre).

Consultez égalemennt notre rubrique « La fiscalité en Côte d’Ivoire« / « Energie et télécom en Côte d’Ivoire« .

A qui faire appel pour se loger en Côte d’Ivoire ?

La recherche d’un appartement passe par les petites annonces sur Internet et la presse locale. Mais il est plus simple et plus rapide de passer par une agence pour se loger, auquel cas ses frais sont partagés entre le propriétaire et le locataire. Abidjan est la ville la plus prisée par les expatriés, il n’est pas toujours facile de trouver le logement idéal, et les prix peuvent doubler en fonction du quartier.

L’UFE pour aider à trouver un logement :

A Abidjan : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager