Les formalités administratives pour s’expatrier au Costa Rica
Inutile de faire la demande d’un visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Au-delà, il faut obtenir un permis de séjour (residencia) pour notamment y travailler. Il est obligatoire de cotiser à la sécurité sociale locale (CCSS), la « caja » et obtenir un numéro qui est très utile dans toutes les démarches. Cette procédure peut se faire par l’intermédiaire de votre employeur ou d’un avocat.
Il y a principalement deux catégories de visas de résident pour ceux souhaitant s’installer au Costa Rica. Celui d’investisseur avec un minimum de 250 000 $, et celui de rentier pour lequel il faut immobiliser pendant cinq ans dans une banque 100 000 $. Le taux de rémunération est inférieur à 12 % . En principe, la procédure est revue chaque année pendant cinq ans. Puis, sur une seconde période de cinq ans.
Il existe également des visas pour les salariés étrangers ayant un contrat de travail costaricien..assez difficile à obtenir. Dans ce cas, l’entreprise doit prouver qu’elle ne trouve pas de salarié local ayant ces compétences : cela va du cadre high-tech aux emplois les moins qualifiés (femmes de ménage, ouvriers BTP, jardiniers…).