Travailler au Costa Rica

La législation pour travailler au Costa Rica

Difficile de travailler au Costa Rica sans avoir de visa de travail au préalable en résidence temporaire ou permanente. Si vous arrivez au Costa Rica comme touriste par exemple, vous n’avez pas le droit de travailler, il vous faudra donc en premier lieu passer par l’immigration pour faire une demande de permis de travail ou de résidence temporaire. Une fois la résidence temporaire obtenue, elle devra être renouvelée chaque année, et s’accompagnera d’un permis de travail. Attention, le Costa Rica privilégie l’emploi local. Il y a beaucoup de travail illégal au Costa Rica pour cette raison !

La durée maximum de travail est de huit heures par jour et de six jours par semaine. Les congés payés sont de deux semaines par an et il y a 11 jours fériés légaux. Le salaire minimum varie selon les métiers. En moyenne, il tourne autour de 400 € par mois. Le 13e mois (aguinaldo) est obligatoire.

Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Costa Rica ?

Les secteurs immobilier et financier sont très développés, de nombreuses personnes de la région ayant choisi le Costa Rica comme pied-à-terre. De ce fait, l’immobilier haut de gamme est assez cher, la valeur de base est de l’ordre de 600 000 $ et en haut de gamme plus de 1.200 000 $  (hors de portée du Costaricien) et les banques régionales nombreuses.

Dans les zones touristiques, il est possible d’être recruté dans l’hôtellerie et la restauration. Les agences de tourisme ont souvent besoin de guides, mais pour exercer ce métier, il faut  passer un diplôme local. Le secteur du bien-être peut aussi proposer des offres d’emploi.

L’informatique est un secteur très porteur au Costa Rica… mais la main-d’œuvre locale est elle aussi très qualifiée dans ce domaine ! La sécurité représente aussi un secteur porteur, sans oublier l’industrie pharmaceutique : le Costa Rica a un fort potentiel pour développer des médicaments à partir de sa biodiversité. Il y a également du travail dans le secteur de la communication, de la téléphonie, des centres d’appels… Les centres de Hewlett-Packard et d’Amazon y sont par exemple localisés. salaires très bas, horaires souvent décalés.

Les Français sont présents dans le tourisme, et en particulier dans le secteur de la restauration. Il y a aussi de la place dans le tourisme médical (cliniques spécialisées, maisons de repos après soins chirurgicaux, cliniques dentaires…) pour travailler au Costa Rica.

Les Français dotés de qualifications pointues, parlant anglais et espagnol, peuvent aussi solliciter les sièges sociaux d’entreprises internationales pour l’ensemble de l’Amérique centrale, souvent installés au Costa Rica.Il est nécessaire d’être très appuyé pour ce genre de responsabilité. L’Unesco a par exemple son siège pour l’Amérique centrale à San José.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR