Malgré un contexte économique mondial morose, le Costa Rica a su maintenir une croissance à 3 % en 2015 et une véritable dynamique attractive notamment à l’égard des investisseurs étrangers.
Le chômage et l’inflation ont même enregistré une baisse cette année. Le Costa Rica affiche les meilleurs indicateurs sociaux de la zone (taux d’alphabétisation élevé, baisse de la pauvreté…), une réelle stabilité, des infrastructures efficaces et un environnement exceptionnel : le Costa Rica abrite 6 % de la biodiversité mondiale et s’est fait une spécialité du développement durable.
En savoir plus sur le Costa Rica
Capitale : San José
Population : 4,8 millions d’hab.
Superficie : 51 100 km²
Langues : espagnol
Monnaie : colon
Croissance du PIB : 3 %
Chômage : 10 %
Français : 2 508
Indicatif téléphonique : +506
Chambre de commerce : www.camarafranco-cr.org
Ambassade de France : www.ambafrance-cr.org
Connaître le contexte pour partir vivre au Costa Rica
Le pays bénéficie d’une image positive en Amérique centrale, très stable, avec une main-d’œuvre qualifiée, une forte demande intérieure, des relations commerciales dynamiques avec les autres pays de la zone ainsi qu’avec la Chine, un crédit vigoureux et un léger taux de croissance.
Des zones franches accueillent les entreprises de télécommunication, d’informatique, des centres d’appel, (départ de Intel ! (beaucoup d’entreprises s’installent au Nicaragua ou Panama la main d’oeuvre étant trop couteuse) des laboratoires, des industries pharmaceutiques et attirent les investissements étrangers. Très bien intégré dans la région, le Costa Rica, malgré sa petite taille, joue un rôle important en Amérique centrale sur une ligne politique stable : il est le premier à avoir officiellement supprimé son armée, et le quart de son territoire est classé en zone protégée. Il est de ce fait la première destination touristique de l’isthme.
Le tourisme est la première activité de services du Costa Rica et la première source de revenu. L’écotourisme est très développé, et il y a plus de 28 parcs nationaux dans le pays. Le tourisme médical et esthétique est un secteur assez important au Costa Rica.
Le Costa Rica est mondialement reconnu pour inclure de manière importante les énergies renouvelables dans sa production d’électricité : hydroélectricité, géothermie, éolien, biomasse, solaire. Le Costa Rica pourrait même devenir à terme exportateur d’électricité.
Enfin, le pays est sûr, même si la criminalité est en forte augmentation ces dernières années, ainsi que le trafic de drogue.
Les entreprises comme les personnes n’hésitent pas à partir vivre au Costa Rica.