Comment créer son entreprise au Canada ?
A savoir avant de créer son entreprise au Canada : le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) aide à la création des entreprises dans les communautés francophones et acadiennes. C’est la porte d’entrée pour faire des affaires en français au Canada.
Le Canada dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et d’un accès facile aux matières premières. Les mesures incitant à l’investissement étranger sont multiples. Il existe des programmes gouvernementaux accordant des subventions, des prêts ou de l’aide financière à des entreprises partout au Canada (http://www.international.gc.ca/investors-investisseurs/index.aspx?lang=fra).
La France est le 5e investisseur européen et le 10e investisseur étranger au Canada. Environ 550 sociétés françaises y sont implantées, essentiellement au Québec, en Ontario et dans les provinces de l’ouest. Présentes dans presque tous les secteurs, on y trouve la quasi-totalité des sociétés du CAC 40, les grands noms de l’industrie et des services, ainsi que de nombreuses PME. Avant de vous lancer, vérifiez si vous n’avez pas choisi un secteur d’activités réglementé. Vous pouvez bénéficier de subventions du gouvernement en fonction du type d’activité et de la province où vous vous implantez, de crédits d’impôts, de garanties de prêts… Le réseautage reste la clé de la réussite.
Le Canada a défini trois catégories de « gens d’affaires immigrants » : les investisseurs, les entrepreneurs, et les travailleurs autonomes. Pour obtenir des informations précises sur ces dispositifs, consultez le site: www.cic.gc.ca.
Il existe également un Programme d’immigration des investisseurs, ce qui facilite la création d’une entreprise au Canada pour les ressortissants étrangers. Pour cela, les investisseurs doivent montrer qu’ils possèdent de l’expérience en affaires; posséder un avoir net d’au moins 1 600 000 $CAN obtenu légalement; investir 800 000 $CAN. Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) répartira votre placement entre les provinces et territoires participant au Programme. Ils l’utiliseront dans le cadre de projets visant à faire croître leur économie et à créer des emplois, et ce, pendant cinq ans : www.canada.ca/fr.html