Protection sociale et santé en Bulgarie

Protection sociale et santé en Bulgarie

La loi sur la protection sociale en Bulgarie prévoit une assurance obligatoire ou volontaire.

Les Européens peuvent être assurés auprès de la caisse nationale d’assurance-maladie.
Le système de santé publique polonais et le système de soins médicaux ont subi des restructurations afin de réduire les dépenses de la santé publique.

Le régime bulgare de protection sociale couvre tous les risques maladie-maternité, accidents du travail et maladies professionnelles, vieillesse, invalidité, décès, chômage et sert des prestations familiales.

Santé et sécurité sociale en Bulgarie

La qualité des soins n’est pas très bonne, la Bulgarie figurant à la 30e position sur les 37 pays européens selon les indicateurs de santé. Le pays détient le record européen de mortalité (15 décès pour 1 000 habitants) et l’espérance de vie est l’une des plus basses de l’UE (74 ans).

Il faut se choisir un médecin traitant généraliste agréé par le Fonds national d’assurance maladie. On ne peut changer que deux fois par an de médecin traitant. Il faut être envoyé par son généraliste pour consulter un spécialiste.

S’inscrire pour bénéficier de la sécurité sociale en Bulgarie

Les salariés travaillant plus de cinq jours ouvrables ou au moins 40 heures par mois peuvent bénéficier d’une sécurité sociale en Bulgarie : les fonctionnaires, les juges, les magistrats, les procureurs, les militaires, les membres du clergé et certaines autres catégories de travailleurs. Il existe également des possibilités d’assurance volontaire. Il faut payer un forfait de 1,5 € pour consulter un médecin.

En cas d’hospitalisation, l’assuré paie en principe 3 €/jour par jour. Les soins dentaires sont partiellement pris en charge.

Seuls les médicaments pour les maladies répertoriées sont remboursés, jusqu’à 3 médicaments par maladie.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Adhérez
à l’UFE !

et profitez de
vos avantages !
EN SAVOIR +

trouver mon UFE

Trouver mon UFE

parmi ses 170 représentations TROUVEZ VOTRE UFE