Créer son entreprise en Bulgarie
Pour respecter les normes européennes, la Bulgarie doit procéder à des mises à niveau dans l’énergie (production d’électricité et efficacité énergétique), l’eau, les transports urbains. Cela implique que de nombreux projets seront financés par les fonds européens (7,6 Mds € de fonds de cohésion pour la Bulgarie pour la période 2014-2020), véritable opportunités pour les entreprises françaises.
Autre secteur prometteur pour créer son entreprise en Bulgarie, celui de l’agro-alimentaire (épicerie fine, produits artisanaux, produits bio).
La présence française en Bulgarie progresse avec 163 filiales, qui représentent 11 610 emplois et un chiffre d’affaires évalué à 776 M€.
De grandes entreprises sont présentes dans le financier (Société́ Générale), les services environnementaux (Veolia gère les eaux de la ville de Sofia et une partie du réseau de chauffage urbain de la ville de Varna), la grande distribution spécialisée (Décathlon, Mr Bricolage), l’industrie (Montupet, Schneider Electric, Saint Gobain, et Air liquide).
La taxation des entreprises est très avantageuse en Bulgarie, les procédures de création d’entreprises assez simples, le personnel formé et bon marché… autant de raisons de vouloir investir sur un marché où la France n’est pas encore très surreprésentée.