Les impôts au Brésil
Vous serez soumis à l’impôt au Brésil si vous possédez un visa permanent, un visa provisoire si vous passez plus de 183 jours consécutifs sur le territoire brésilien pendant 12 mois, et si vous êtes détenteur d’un visa provisoire avec un contrat de travail. Les résidents sont taxés à hauteur de 27,5 % pour les revenus supérieurs à 42 000 réaux par an. Les non-résidents (ceux qui n’ont pas de visa permanent/temporaire et de permis de travail) sont imposés à 15 % sur tout salaire gagné au Brésil. Au Brésil, l’impôt est généralement prélevé à la source.
Vous devez vous identifier auprès de l’administration fiscale au Cadastro de pessoas fisicas (CPF) afin d’obtenir un numéro d’identification fiscale. Il existe une convention entre la France et le Brésil afin d’éviter la double imposition. En tant que ressortissant français travaillant au Brésil, vous payerez vos impôts sur le revenu au Brésil.
A noter au niveau des impôts au Brésil : les résidents brésiliens sont imposés sur leurs revenus mondiaux et la déclaration annuelle doit présenter aussi bien les revenus que les éléments constitutifs du patrimoine
Les taxes au Brésil
Les taxes sont variées au Brésil. Le gouvernement brésilien impose des taxes d’habitation très élevées (IPTU), qui sont souvent à la charge du locataire. L’ICMS (Imposto sobre circulação de mercadorias e serviços) est variable, certains produits étant totalement exonérés de taxes, comme les fruits et légumes, les livres et les journaux, d’autres étant considérés comme des produits de luxe sont taxés à 35 %. Tout propriétaire d’un véhicule doit payer une taxe sur les véhicules à moteur.