Tout savoir sur les transports brésiliens : le pays, immense, est doté d’un bon réseau de transport pour relier les principales villes et pour circuler dans les villes. Le métro est présent dans les principales villes du pays : Brasilia, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Recife…, mais le réseau ferré s’arrête là : le train ne circule que pour le fret et l’agrément touristique. En revanche, le pays est maillé par un réseau de bus très dense, pour les longues ou courtes distances. Voyager au Brésil, c’est aussi prendre l’avion, le moyen le plus rapide pour franchir les longues distances qui séparent les grands centres urbains. De nombreuses compagnies low-cost proposent des tarifs très concurrentiels.
La voiture est utile car toutes les zones ne sont pas desservies par les transports en commun. Quand on sort des villes les routes principales et secondaires sont en règle générale dangereuses en raison du manque d’entretien.
Conduire au Brésil
A savoir pour conduire au Brésil : la limitation de vitesse générale est fixée à 80 km/h sur la plupart des routes, mais vous pouvez rouler jusqu’à 110 km/h sur l’autoroute. Dans les villes, la limitation de vitesse varie entre 40 et 60 km/h. Une assurance basique au tiers est comprise dans la taxe routière, et la loi n’impose pas d’avoir un autre type d’assurance.
Les six premiers mois, vous pourrez conduire avec votre permis international ou votre permis national traduit en portugais. Au-delà, il vous faudra demander un permis national : pour cela, vous devrez fournir une preuve d’identité, un justificatif de domicile et votre numéro CPF (Cadastro de Pessoa Fisica), utilisé pour les impôts.
Pour passer votre permis de conduire au Brésil, vous devrez tout d’abord vous inscrire auprès du la police fédérale avec votre permis de résidence puis passer un examen médical et psychologique agréé par les autorités brésiliennes. Pour l’examen théorique, il vous faudra au moins 45 heures de cours et pour la conduite, il vous faudra totaliser au moins 20 heures de conduite.
Consultez également notre rubrique « Mon permis de conduire à l’étranger« .