Comment créer son entreprise au Brésil ?
Les entreprises françaises disposent de 850 filiales au Brésil, employant près de 500 000 personnes dans un nombre très diversifié de secteurs : distribution, automobile, aéronautique, matériaux de construction, hydrocarbures et énergies renouvelables, cosmétiques, hôtellerie, services bancaires, agroalimentaire etc. Pour avoir le droit d’obtenir un visa Investisseur, il faut investir au minimum 150 000 réals dans une nouvelle entreprise ou dans une entreprise déjà existante et à la condition d’investir dans une activité productive génératrice d’emplois et qui ne fasse pas concurrence frontalement aux sociétés brésiliennes. Le capital social peut être à 100 % d’origine étrangère pour la quasi-totalité des secteurs d’activité.
Si vous voulez créer une entreprise au Brésil, sachez que les secteurs qui attirent le plus les investissements étrangers sont la finance, l’industrie des boissons, le pétrole et le gaz, ainsi que les télécommunications. Pour attirer davantage, le pays a décidé de mettre en place des systèmes d’aides aux entreprises. Par exemple, celles qui exportent plus de 80 % de leur production sont exonérées d’impôts pour une période de trois ans.
La législation brésilienne prévoit de nombreux types de sociétés. Les formes plus utilisées restent cependant la Sociedade Anônima (S.A.) et la Sociedade Limitada (Limitada).
Il existe des aides pour les entreprises déjà implantées mais l’accès y est rendu complexe par une administration lente et tatillonne.
Consultez également notre rubrique « Travailler au Brésil« .