La législation pour travailler au Brésil
Que savoir pour travailler au Brésil ? Si vous venez au Brésil pour le compte d’une entreprise française pour une durée supérieure à 90 jours (pour assister à une conférence, visiter une usine, acheter des produits etc.) vous pouvez prétendre à un « visto de negocios » VITEM II. Le visa d’affaires est délivré en 6 jours ouvrables. Si votre séjour est inférieur à 90 jours, il n’est pas nécessaire de demander un visa. Le visa permanent est accordé sous certaines conditions (investisseur, chercheur…).
Attention, l’obtention d’un visa de travail au Brésil est difficile, et il se fait le plus souvent depuis votre pays d’origine. Il faut justifier pour l’entreprise vous recrutant que le poste ne peut être occupé par un Brésilien. Les procédures administratives étant complexes, les entreprises sont obligées de recourir à un cabinet d’avocats travaillant le plus souvent avec un « despachante » (intermédiaire accomplissant diverses procédures administratives en lieu et place des entreprises). Le salarié doit quant à lui démontrer qu’il occupait des fonctions équivalentes dans son pays d’origine depuis au moins deux ans.
La période d’essai est de trois mois. La durée du travail s’élève à quarante-quatre heures hebdomadaires, soit huit heures par jour et quatre heures supplémentaires le samedi matin de 8 h à 12 h. La durée des congés payés annuels est de trente jours. En cas de rupture de contrat, le préavis est d’un mois. En 2016, le salaire minimum mensuel est de 880 reals.
Vous devez vous identifier auprès de l’administration fiscale au Cadastro de pessoas fisicas (CPF) afin d’obtenir un numéro d’identification fiscale.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Brésil ?
La situation est très différente selon les régions ; les villes de Brasília, São Paulo et Rio de Janeiro sont les plus dynamiques. Les perspectives d’emploi au Brésil ont évolué ces deux dernières années, de façon plutôt négative. L’obtention d’un visa est quasi impossible pour un jeune diplômé sans expérience au Brésil.
Les secteurs qui recrutent sont toutefois toujours à trouver dans les technologies de l’information et de la communication, l’alimentation et la restauration et pour les cadres le plus formés dans le secteur de l’agro-business et l’industrie (équipements, infrastructure, pétrole…). Il est essentiel de parler portugais pour travailler au Brésil.
Consultez également notre rubrique « Trouver un emploi au Brésil« .