Les formalités administratives pour s’expatrier en Australie
En fonction du type de séjour que vous souhaiterez effectuer, il vous faudra choisir entre l’un des nombreux visas du pays.
Le visa de tourisme : l’Electronic Travel Authority (ETA) est une autorisation reliée électroniquement à votre passeport. Il est utilisé pour les courts séjours de tourisme ou d’affaire. Il est gratuit, mais ses frais d’émission coûtent 20 AU$. Il permet de voyager partout dans le pays ou d’y étudier durant au maximum 3 mois. Certaines agences de voyages incluent le prix de l’ETA dans leur offre, n’oubliez pas de leur demander. Avant de faire votre demande par Internet, munissez-vous de votre passeport (qui doit être valide encore au moins 6 mois après votre départ) et d’une carte de crédit. L’ETA peut être délivrée par une agence de voyage ou par l’Ambassade d’Australie à Paris. www.border.gov.au/Trav/Visa-1/601-
Le « working holiday visa » (Permis vacances travail) permet d’exercer un petit boulot pendant une durée limitée à une année. Ce visa est destiné aux jeunes de dix-huit à trente ans qui souhaitent visiter le pays et améliorer leur pratique de l’anglais. Sa validité ne peut excéder 12 mois. Une fois en sa possession, vous pourrez travailler pour un ou plusieurs employeurs, sans toutefois travailler plus de 6 mois d’affilés pour le même employeur. Pour bénéficier de ce visa, vous devrez prouver que vous avez suffisamment d’argent pour couvrir vos dépenses durant la durée de votre séjour. Il vous faudra pour cela être en possession d’un courrier faisant état de votre situation bancaire (ou d’une attestation de votre banquier). C’est l’une des solutions privilégiée aujourd’hui des jeunes pour s’installer en Australie.
Le visa étudiant ou « student visa » est indispensable si vous voulez poursuivre des études à plein temps. Pour l’obtenir, il vous faudra au préalable vous inscrire dans un établissement australien. Là encore, vous devrez prouver que vous disposez des fonds nécessaires à la couverture des frais d’inscription et du coût de la vie en Australie. Vous serez autorisé à travailler jusqu’à vingt heures par semaine pendant l’année universitaire, et à plein temps lors des vacances. Attention, lors de la demande du visa, il vous sera demandé de régler la somme de 550 AUD, ce qui en fait l’un des visas étudiants les plus chers au monde auquel l’on rajoutera le coût d’inscription à l’université australienne, qui est très onéreux.
S’installer en Australie passe désormais par une sélection
Pour vous installer en Australie, il vous faudra affronter le SkillSelect. Mis en place depuis 2012, il s’agit d’un nouveau processus de sélection d’immigration : le pays décide ainsi désormais de qui peut postuler, quand et combien. Cela a permis de réduire le temps de traitement de chaque demande de visa auprès du « Department of Immigration and Border Protection » puisqu’il n’y a plus que 3 groupes de visas, avec un système à points. Aujourd’hui, le programme SkillSelect comprend 9 visas au total qui sont liés aux compétences des demandeurs. Chaque candidat non sponsorisé (c’est-à-dire sans employeur) doit remplir une « Expression of interest » (poste souhaité, expérience, diplômes, niveau d’anglais…) qui leur attribue un score : ce sont les candidats aux scores les plus élevés qui passeront en premier.
Le visa 186 est l’un des visas permanents ne fonctionnant pas sur un système de points et est de ce fait accessible à un plus grand nombre. Le temps de la procédure oscille autour de 6 mois. Pour être éligible, il faut être nominé par un employeur approuvé par l’immigration, avoir moins de 50 ans, remplir les critères de compétences et de qualifications et avoir un niveau suffisant en anglais. L’Employer Nomination Scheme (dit « ENS ») est un visa destiné aux travailleurs étrangers ou aux résidents temporaires qualifiés qui vivent et travaillent en Australie. Il comprend trois classes :
La « Temporary Residence Transition Stream » correspond aux détenteurs du visa 457 depuis au moins deux ans et dont l’employeur peut offrir une position permanente,
Le « Direct Entry Stream » s’adresse à ceux qui n’ont jamais travaillé, ou peu, en Australie,
L’« Agreement stream », est destiné aux personnes sponsorisées par un employeur par le biais d’un accord de migration régionale,
Le visa 189 (Skilled Independent visa) est ce qu’on appelle plus simplement le Skilled Visa. Il s’adresse aux personnes qui figurent parmi une liste de métiers, la SOL. Le temps de traitement de ce visa est de 12 mois.
Vous pouvez uniquement envoyer une demande de visa 189 sur invitation. Pour être invité, il faut soumettre une EOI, avoir un métier figurant sur la Skilled Occupation List (SOL), réaliser une évaluation de compétences, avoir moins de 50 ans, remplir les critères de langue, et recueillir au minimum 60 points au test.
Il est possible de faire appel à un agent d’immigration, une démarche non obligatoire pour s’installer en Australie mais qui simplifie grandement la vie des demandeurs : www.border.gov.au/
Consultez également notre rubrique « Travailler en Australie« .