Etudier en Australie

Chaque année, l’Australie accueille plus de 600 000 étudiants internationaux. Leurs universités jouissent d’une excellente réputation : 6 d’entre elles figurent parmi les 100 meilleures universités mondiales. Depuis octobre 2009, une convention a été signée avec la France afin de reconnaître mutuellement les diplômes entre les deux pays.

Etudier en Australie : avoir un bon dossier

On trouve 37 universités publiques et 2 privées, chacune ayant ses propres critères de recrutement. Aucune inscription ne se fait de manière systématique ; les admissions se font sur dossier. Le minimum : l’équivalent du bac et un bon niveau d’anglais. Attention, le coût de l’inscription pour les étudiants étrangers est élevé. Il varie selon le domaine et le niveau d’études, l’établissement et la filière. Plus accessible, le Study Abroad Program qui est un système d’échange entre votre université et une autre en Australie.

Mais avant de vous engager plus, il est indispensable d’obtenir un visa étudiant temporaire (valable la durée de votre cursus) pour étudier en Australie.

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« / « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .

Les cycles universitaires pour étudier en Australie

Le premier cycle d’apprentissage, « undergraduate studies », mène au « Bachelor’s Degree », l’équivalent d’une licence. A l’issue de ces trois années, en cas de bons résultats il est possible d’obtenir un Honours Degree, en deux semestres (comme une licence plus). Il est aussi possible de se spécialiser après le « Bachelor’s Degree », et d’obtenir un « Graduate Certificate » en un semestre et en « Graduate Diploma » ou un « Postgraduate Diploma » en un an. Le deuxième cycle d’apprentissage, « Postgraduate Studies », permet d’accéder jusqu’au « Master’s Degree ».

La pratique des doubles diplômes est assez courante.

Les TAFE (Technical and further education) sont idéales si vous vous destinez à des études professionnelles, établissements publics, permettent d’accéder à des diplômes professionnels, les « Certificates », le « Diploma » et « l’Advanced Diploma ».

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR