Protection et sécurité sociale en Australie
Le système de santé australien est de bonne qualité. Tout salarié bénéficie du régime d’assistance médicale fédéral, « Medicare », par lequel le gouvernement prend en charge une part importante des frais en prélevant directement la cotisation sur le salaire. Tous les résidents disposent d’une couverture médicale et hospitalière de base à l’exception des résidents temporaires qui ne peuvent plus bénéficier de ce régime. Tout le monde cotise automatiquement à cette prestation, donc si on ne peut y prétendre, il est possible de se faire rembourser son montant lors de la déclaration de ses impôts (« Tax Return »). Les étudiants sont d’ailleurs dans l’obligation de souscrire à une assurance privée entrant dans l’Overseas Students Health Cover, sorte de système privé de protection médicale : www.humanservices.gov.au
Attention : il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la Sécurité sociale. Il n’y a donc aucune couverture médicale et hospitalière pour les résidents temporaires qui doivent souscrire à une assurance privée ou souscrire à la Caisse des Français de l’Etranger.
Se faire soigner en Australie
Il est possible de consulter des médecins généralistes (general practitioner, »GP »), des spécialistes (il faut y être envoyé par un médecin généraliste), des hôpitaux publics dont les soins sont gratuits avec Medicare, des hôpitaux privés dont les soins sont payants et indépendants de Medicare, des centres de santé communautaires au niveau local.