Il n’existe pas de convention sociale entre la France et l’Australie, ce qui implique que vous serez obligé de souscrire à une assurance privée pour pouvoir obtenir un visa pour vous rendre dans le pays. Si vous voulez vivre votre retraite en Australie, vous devrez être âgé d’au moins 55 ans, ne pas avoir de personnes à charge, bénéficier de revenus suffisants et passer un examen médical afin que les autorités s’assurent que vous répondez bien aux critères de santé requis par les services d’immigration. Le premier visa que vous pourrez obtenir est le « investor retirement visa », valable 4 ans et renouvelable.
Profiter de sa retraite en Australie avec sa pension française
Si vous êtes retraité du régime français de sécurité sociale et que vous choisissez de prendre votre retraite en Australie, sachez que vous pourrez toucher votre pension française à laquelle vous avez droit. Informez votre caisse d’Assurance maladie et votre caisse de retraite de votre départ et de votre nouvelle adresse à l’étranger. Avant votre départ de France, demandez le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite. Une fois sur place, ce document vous permettra de vous inscrire auprès de l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de résidence.
Attention, votre pension vous sera versée dans la monnaie du pays de résidence, ce qui peut entraîner des frais puisque les institutions de versement reçoivent les montants en euros.
Pour jouir de votre retraite en Australie, vous devrez aussi faire remplir un certificat de vie par l’autorité compétente australienne (mairie, notaire public…), valable pour une durée d’un an, et l’adresser à chaque caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page suivante du ministère des Affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/preparer-votre-depart-a-l-e…