Créer son entreprise en Australie

Seules 2 options de visas s’offrent à vous : le Business Innovation and Investment visa ou le Skilled-Independent visa (subclass 175) : pour les obtenir, vous devrez pouvoir justifier d’une expérience de plusieurs années de gérant ou d’investisseur. Attention, pour le visa 175 des quotas ont été fixés par le gouvernement australien depuis le mois de septembre 2015. Le nombre maximum de places attribuées pour ce visa a déjà été atteint pour l’année 2015-2016.

Créer son entreprise en Australie

Si vous êtes déjà en Australie avec un visa de résident ou d’étudiant, les démarches pour créer son entreprise sont moins contraignantes qu’en France : 2 jours suffisent !

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est préférable de s’associer à un Australien lorsque l’on souhaite créer une entreprise, au moins dans une première phase. Les créateurs d’entreprise sont plutôt les bienvenus dans un pays où les habitants préfèrent investir plutôt qu’épargner. Un partenaire local permettra de faire le lien avec des réseaux locaux parfois assez fermés, fera l’interface avec l’administration, aidera à mobiliser les bonnes ressources. La chambre de commerce franco-australienne (Facci, www.facci.com.au/fr/) offre de réels services d’aides aux entreprises pour le développement commercial, les héberger, encadrer leur VIE, et les soutenir dans leur communication…

Les secteurs porteurs sont la recherche et développement (l’Australie étant un des pays qui dépense le plus dans la R&D via notamment de grosses multinationales comme Sun, Microsoft, IBM, Alcatel…), les TIC (par exemple dans les logiciels liés à la formation à distance ou de la santé) ou encore l’industrie minière.

Attention, lorsque vous créez une entreprise an Australie, n’oubliez pas de faire une demande d’ABN (Australian Business Number) qui vous permet de faciliter la déclaration de votre activité, confirmer votre identité, demander des crédits de TPS, réclamer des subventions ou des crédits, acheter un nom de domaine… : https://www.ato.gov.au/

Consultez également notre rubrique « Trouver un emploi en Australie« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR