Où consulter des offres d’emploi en Australie ?
Une fois votre visa en poche, le plus dur reste à faire : trouver un emploi en Australie et qui ne sera pas forcément celui de vos rêves ! Non seulement les petits boulots ne courent plus les rues, concurrence oblige, mais les boulots qualifiés non plus.
Le plus simple pour trouver un job en Australie, est de commencer par quitter les grands centres urbains les plus courus : certaines régions plus « provinciales » ou simplement les banlieues des grandes villes offrent davantage d’opportunités. N’hésitez pas non plus à rechercher un emploi sous qualifié car le plus important est d’obtenir un premier emploi pour ensuite vous prévaloir d’une expérience locale.
En Australie, le travail spécifique, « specified work », par exemple dans l’industrie de l’horticulture, des récoltes ou dans les secteurs de la mine et de la construction, est le seul qui vous permettra d’obtenir un renouvellement de votre visa à la condition que vous y ayez consacré au moins 3 mois (ou que vous soyez parti travailler dans des fermes de certaines régions).
Sinon, toute activité exercée en Australie du Sud, en Tasmanie et dans le Northern Territory permettra l’obtention d’un second visa. La pratique du « WWOOfing » (travail dans des fermes bio), même si vous n’êtes pas rémunéré, est également prise en considération pour l’obtention d’un second visa.
Trouver un emploi qualifié en Australie
Si vous recherchez un emploi plus qualifié en Australie, il va vous falloir trouver un sponsor, une entreprise qui recherche votre type de profil. Pour cela, rendez-vous sur le site de SkillSelect (www.skillselect.gov. au). Vous y enverrez une EOI (« expression of interest »), c’est à dire que vous signalerez votre intérêt pour un visa de travail. Les employeurs peuvent ensuite utiliser cette base de données pour rechercher les profils qui leur manquent. Il faudra aussi peut-être demander une reconnaissance de vos compétences (notamment dans les métiers de la santé ou de la construction).
– La chambre de commerce et d’industrie franco- australienne (www.facci.com.au) tient à votre disposition des conseils pratiques ainsi qu’une liste de ses membres fort utile. Il y a également une plateforme spécialement dédiée à l’emploi : www.my-australian-job.com La chambre de commerce permet aussi de se bâtir un réseau de professionnels.
– Business France vous aidera à trouver un job, un stage, un VIE… : http://export.businessfrance.fr/australie/expatriation-stages-emplois.html
Comme partout ailleurs dans le monde, les petits jobs sont légion dans la restauration, l’hôtellerie, la vente… Pour les trouver, il faut surfer sur Internet mais aussi se promener dans les rues : de nombreuses annonces sont simplement accolées sur les devantures des vitrines des magasins en recherche de vendeurs.
A la campagne, le « fruitpicking » est très friand de main d’œuvre bon marché : il se pratique dans les fermes qui sont parfois dans des endroits très reculés. Les mines recrutent aussi des jeunes pour exercer de petits boulots, ne serait-ce que pour faire la vaisselle ou le ménage dans les baraquements d’une mine !
Vous pouvez consulter différents annuaires d’entreprises pour en savoir plus sur les entreprises auprès desquelles vous postulez, comme l’Australian Business Directory : www.enterprisesearch.com.au ou les pages jaunes de l’annuaire téléphonique : www.yellowpages.com.au
Dans la presse écrite, les emplois sont publiés en priorité le samedi et le mercredi. Des offres d’emploi sont également publiées dans des magazines et journaux spécialisés dans le commerce et l’industrie.
Enfin, pour en savoir plus sur les moyens de trouver un emploi en Australie, rapprochez-vous des UFE locales
Sydney, Brisbane,Victoria : http://www.ufe.org/annuaire-des-ufe
Consultez également notre rubrique « Travailler en Australie« .