Comment faire un stage d’étude en Allemagne ?
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient financièrement, pédagogiquement et linguistiquement les échanges de jeunes réalisés par différents organismes (associations de jeunesse, clubs sportifs, centres linguistiques, centres de formation, établissements scolaires et universitaires, comités de jumelage, collectivités locales). Parfait pour les moins de 30 ans qui recherchent un stage en Allemagne (www.ofaj.org/).
Il existe aussi le Forum franco-allemand, salon de recrutement et de l’étudiant, qui se tient chaque automne au Palais des Congrès de Strasbourg : www.forum-franco-allemand.org
Il est très facile de faire un stage en Allemagne puisqu’il n’est pas nécessaire d être étudiant et de remplir une convention de stage comme cela existe en France. Il suffit simplement d’envoyer une demande auprès d’une entreprise ou d’une institution, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation. Cependant, depuis l’introduction du salaire horaire minimum la plupart des entreprises offrent de moins en moins de stages car ceux-ci doivent désormais être rémunérés à hauteur de 8,50 €/heure. Cette règlementation ne touche pas les stages obligatoires effectués dans le cadre des édudes qui restent bien souvent non rémunérés.