Les étudiants ressortissants de l’UE qui choisissent d’étudier en Allemagne peuvent accéder directement aux cours de premier cycle des études supérieures. Des bourses d’études sont dispensées par différents organismes :
- l’Office allemand d’échanges universitaires (http://paris.daad.de/bourses_et_subventions.html), le centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (www.ciera.fr/ciera/aides-mobilite),
- l’Office franco-allemand pour la jeunesse (www.ofaj.org).
Pour étudier en Allemagne, il faut avoir son bac, parler l’allemand, avoir passé un examen de langue (TestdaF, ZOP, KDS OU GDS). Depuis peu, l’inscription se fait par le biais d’ » uni-assist » qui s’occupe de gérer les demandes d’inscription des étudiants étrangers dans les universités allemandes. Ce service obligatoire coute 75 € : http://www.uni-assist.de/
Un grand choix de cursus, dans des villes universitaires moyennes comme Münster, Kassel, Dresde, Francfort, Heidelberg….
Les universités ne sont pas classées, et il n’existe pas de grandes écoles. Si vous voulez étudier en Allemagne,vous pouvez choisir entre 415 établissements supérieurs, sachez que la différence se fait entre les universités (enseignement et recherche : médecine, sciences de l’ingénieur, architecture, lettres, sciences humaines et sociales, droit, sciences économiques, sciences agronomiques et théologie) et les « Fachhochschulen » où l’enseignement est très orienté vers la pratique (sciences de l’ingénieur, sciences économiques, administration, sciences sociales, santé et thérapie, mathématiques, informatique, techniques d’information et de communication, architecture, art, design et restauration…).
Le Hochschulkompass informe sur les cursus dans les universités : hochschulkompass.de
Les futurs enseignants, juristes, médecins et pharmaciens doivent passer le « Staatsexamen » pour pouvoir exercer leur profession.
Le premier diplôme universitaire, le Bachelor, peut être obtenu après 6 à 8 semestres. Ensuite, le Master avec 2 à 4 semestres supplémentaitres. Enfin, certains étudiants prolongent leurs études avec une « Promotion » pour obtenir le titre de « Doktor ».
Dans certaines régions allemandes, les études universitaires sont payantes, de l’ordre de 500 € par semestre.
Les cycles universitaires en Allemagne
Les diplômes européens, dont le Baccalauréat, sont considérés comme équivalents à l’Abitur pour l’entrée en université. Le système L-M-D a été adopté, il est donc identique à celui de la France.