Créer son entreprise en Allemagne

Il est possible de créer son entreprise en Allemagne. Beaucoup l’ont fait avant vous pour travailler en Allemagne ! Les grands groupes français des secteurs industriels et des services sont bien implantés en Allemagne, non seulement dans les régions frontalières mais aussi à Berlin et dans les nouveaux Bundesländer. L’Allemagne est le septième pays receveur d’investissements directs étrangers (IDE) au monde, et la quatrième destination privilégiée des compagnies transnationales pour 2014-2016.

Les atouts de l’Allemagne pour les créateurs d’entreprise sont multiples : une position stratégique au cœur de l’Europe, la plus importante population de l’Union européenne, des infrastructures parmi les plus développées d’Europe, des technologies et expertises avancées, une main d’œuvre très qualifiée. En revanche, ses taux d’impôts élevés et un relatif manque de flexibilité sur le travail lui sont reprochés par les investisseurs.

Des aides pour créer son entreprise en Allemagne

La loi allemande assure aux investisseurs étrangers et nationaux le même traitement, les étrangers pouvant prendre une participation majoritaire au capital d’une entreprise locale.

Chaque Land possède son propre système de soutien aux entreprises. Vous pourrez par exemple savoir comment investir dans le Baden-Württemberg sur le site : www.messe-stuttgart.de

Les chambres de commerce et d’industrie (Industrie-und Handelskammer) ainsi que les chambres des métiers offrent des conseils aux Français qui souhaitent créer leur entreprise en Allemagne, tout comme Business France : www.youbuyfrance.com/de/

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR