La deuxième économie d’Amérique latine est pénalisée par la chute des cours du pétrole et, si le Mexique garde un certain dynamisme grâce notamment aux transferts de fonds de la diaspora exilée et à l’essor de l’industrie automobile, il peine à réduire son déficit public. Il doit en outre affronter un climat de violence caractérisé par les affrontements entre les cartels et les forces de l’ordre. Le pays reste toutefois très attractif pour les investisseurs, avec un revenu par habitant très important pour la région. Le climat, le rythme de vie, le patrimoine et le potentiel économique sont autant de raisons qui poussent les Français à partir vivre au Mexique.
En savoir plus sur le Mexique
Capitale : Mexico
Population : 119,7 millions d’hab.
Superficie : 1 964 375 km²
Langues : espagnol
Monnaie : peso
Croissance du PIB : 2,3 %
Chômage : 4,3 %
Français : 17 728 (estimation à 30 000)
Indicatif téléphonique : +52
Chambre de commerce : www.franciamexico.com
Ambassade de France : www.ambafrance-mx.org
Connaître le contexte pour partir vivre au Mexique
La pauvreté et l’importance du secteur informel empêchent un meilleur développement économique du pays. Les réformes mises en œuvre par le Président depuis son mandat en 2012 n’ont pas provoqué de reprise de l’économie, contrecarrée par la chute des produits pétroliers. Les grands projets d’investissement publics ont donc dû être reportés. Ce sont cependant ces projets qui continuent d’attirer massivement les investisseurs étrangers. D’autant que le pays présente une situation financière saine, avec un niveau d’endettement assez bas, une inflation maîtrisée et d’abondantes réserves de devises, ainsi qu’une situation politique stable. Les nouveaux défis à relever sont de permettre au pays de respecter ses engagements pris lors de la COP 21, à savoir porter la part des énergies renouvelables à 35 % du mix énergétique en 2024 (ce qui représente un facteur de croissance important). Le Mexique est l’un des marchés les plus accessibles d’Amérique latine avec un environnement des affaires en mutation qui offre de réelles facilités. Lié par des accords de libre-échange avec une quarantaine de pays importants (dont les Etats-Unis, le Canada, et les Etats de l’Union européenne), le Mexique est l’une des économies les plus ouvertes de la région.
Les Français sont bien accueillis au Mexique, ils sont même la deuxième communauté étrangère du pays (et la deuxième du sous-continent, après le Brésil) et leur présence sur le territoire est ancienne. Aujourd’hui, de nombreux cadres français sont installés dans les villes principales, le plus souvent employés par des entreprises françaises ou internationales, et d’autres Français tentent une aventure individuelle en s’expatriant plutôt dans les zones touristiques des bords de mer. Le Mexique reste cependant un pays très inégalitaire, où l’économie informelle est très importante et où les violences liées au trafic de drogue sont quotidiennes.
Informations complémentaires pour ceux qui envisagent de partir vivre au Mexique : http://mexicoaccueil.com/