Le Mexique est l’un des pays émergents les plus ouverts aux investissements directs étrangers. Il a signé quelques 27 accords de promotion et de protection réciproque des investissements, faisant du pays une destination sûre pour les investisseurs.
Informations complémentaires : « Je crée mon entreprise à l’étranger« .
Les secteurs français les plus performants au Mexique sont ceux de la vente de matériels de transport, des produits pharmaceutiques, des parfums et cosmétiques, des produits informatiques et électroniques. Le Mexique compte environ 500 entreprises françaises (filiales, succursales et bureaux de représentation), la majorité des grands groupes français du CAC 40 y étant présents. La moitié des implantations et la quasi totalité des sièges sont basés dans la région urbaine de Mexico. Peu d’entreprises françaises sont implantées dans le Sud-Est du pays.
Concernant les entreprises de taille intermédiaire, on remarque une présence significative dans le secteur des équipements pour l’automobile (une vingtaine d’entreprises et une quarantaine de sites de production), ainsi que dans celui des technologies de l’information et de la communication. Si vous envisagez de créer une entreprise au Mexique, sachez que de nouvelles PME françaises s’implantent dans certains secteurs comme l’aéronautique, les technologies de l’information, les biens de consommation
Des réformes ont dernièrement facilité la création d’entreprise au Mexique. Il n’y a plus de droit à payer auprès du ministère de l’Economie pour la demande d’autorisation de dénomination, il n’existe plus de capital social minimum pour la société anonyme à responsabilité limitée, la durée d’une société qui était jusqu’à maintenant de 99 ans a été supprimée et peut être désormais infinie.
Les zones qui concentrent le plus d’investissements étrangers sont les villes frontalières avec les Etats-Unis (où se situent les usines de montage), ainsi que la capitale. La péninsule du Yucatan continue à recevoir des investissements étrangers grâce à son attrait touristique.
La chambre de commerce et d’industrie française pourra vous épauler dans votre implantation au Mexique (www.franciamexico.com).
Consultez également notre rubrique « Travailler au Mexique« .