Etats-Unis : des habitudes alimentaires multiples
Il n’y a pas une, mais plusieurs habitudes alimentaires aux Etats-Unis ! En effet, la taille du pays permet un éventail large de particularités alimentaires. Evidemment, les fast-foods sont légion, on trouvera toujours de quoi manger un hamburger-frites. Mais la cuisine du pays ne peut se résumer à de la junk food. La diversité des origines des populations qui composent les Etats-Unis imprègne nécessairement les habitudes alimentaires des Américains. De l’apple pie britannique au poulet cajun du Sud en passant par les tacos mexicains, les rouleaux de printemps chinois, la pizza italienne ou les pains de viande allemands, c’est toute la planète qui se retrouve dans les assiettes américaines ! Certaines villes très cosmopolites comme New York reflètent parfaitement cette variété.
Les petits déjeuners, à l’anglo-saxonne, sont de vrais repas. Ils comportent souvent des œufs, du fromage (cream cheese), des pancakes (crêpes), muffins, homefries (galettes de pomme de terre). Le déjeuner se prend rapidement, entre 11 h et 14 h, et le dîner assez tôt, à partir de 18 h. Les Américains grignotent beaucoup : bagels, bretzels, donuts, glaces, sodas… Côté restaurants, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du hot-dog au coin de la rue au grand restaurant gastronomique, sans oublier les « food courts », nombreux, sortes de cafétéria proposant des plats de plusieurs origines (asiatique, latine…).
Dans les grandes villes, les magasins restent ouverts au moins 6 jours par semaine en moyenne de 9 h-10 h à 20 h-22 h, voire plus selon leur taille. Les Departements Stores le sont 7 j/7. Selon la taille de la ville et du magasin, celui-ci sera également ouvert le dimanche entre 11 h et 17 h-19 h. Certaines chaînes de pharmacie font aussi office de « convenience store » et sont ouvertes 24 h/24.