Santé et sécurité sociale au Maroc

Comment obtenir la sécurité sociale au Maroc

La couverture santé au Maroc propose un fonctionnement assez similaire avec celle de la France. L’ouverture du droit aux prestations de l’Assurance médicale obligatoire (AMO) de base est subordonnée à la réalisation d’une période de cotisation de 54 jours ouvrables successifs ou non pendant les 6 mois précédant les soins. Les consultations médicales délivrées par des généralistes (50 dirhams en établissements publics, 80 dirhams en privés) ou des spécialistes (75 dirhams ou 150 dirhams), les analyses biologiques, les actes de radiologie, la rééducation, les actes paramédicaux, la lunetterie ainsi que les médicaments admis au remboursement sont couverts à 70 % de la tarification nationale de référence.

Le remboursement des prothèses dentaires est effectué dans la limite d’un plafond fixé à 3000 DH tous les 2 ans. L’hospitalisation et les soins ambulatoires liés à cette hospitalisation sont couverts à hauteur de 70 à 90 % selon qu’ils sont prodigués par le secteur privé ou par les hôpitaux publics. L’AMO donne uniquement accès aux services de santé dans le secteur public.

Les étudiants couverts par l’AMO étudiante bénéficient du même panier de soins que les salariés de la fonction publique.

Ces chiffres sont donnés à titre d’information et peuvent varier sensiblement au niveau des spécialités et des soins dentaires par exemple.

En tout état de cause, il est recommandé, pour un citoyen français non couvert au départ, d’adhérer à titre individuel à un organisme couvrant les dépenses de santé. Par exemple la Caisse des Français de l’Etranger (C.F.E.) qui assure des prestations équivalentes à celles de la Sécurité Sociale française (www.cfe.fr) et qui fonctionne de manière très satisfaisante.

Informations complémentaires : « Ma sécu à l’étranger« .

Se faire soigner au Maroc

Pour se soigner au Maroc, sachez que le pays dispose de plus de 140 hôpitaux et 400 cliniques privées. Le Maroc a fortement investi dans le domaine de la santé. De plus en plus d’étrangers vont d’ailleurs se faire soigner au Maroc, par souci d’économie (implants dentaires, chirurgie plastique…). Les nouvelles cliniques sont ultra-modernes et le personnel médical très bien formé. Le Maroc devient un nouvel Eldorado du tourisme médical. Une assurance santé internationale présente de nombreux avantages : vous pourrez être pris en charge dans l’établissement ou avec le médecin de votre choix sans être limité à un réseau et vous pourrez vous faire soigner en dehors du Maroc (dans la limite de la zone de couverture de la police choisie).

Les consultations de généralistes privés sont de 150 DHS et le spécialiste 250 DHS.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR