Etudier au Maroc

Procédure d’admission à l’université

Les étudiants étrangers désirant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur et donc étudier au Maroc doivent s’adresser à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) via la direction des Bourses. Les étudiants étrangers souhaitant intégrer une licence doivent être titulaires du bac ou équivalent avec mention. Les étudiants souhaitant entrer en Master doivent être titulaires d’une licence avec la mention bien. Si votre candidature est acceptée, une fois sur place, vous devrez vous présenter impérativement au département de la Formation des Cadres, relevant de l’AMCI.

Les cycles universitaires au Maroc

Le Maroc dispose de 14 universités et divers instituts technologiques répartis sur son territoire. L’enseignement est dispensé en français et en arabe. L’organisation des études sur le mode du LMD (Licence-Master-Doctorat) a été mise en place. En plus de ces universités, il existe des écoles d’ingénieurs, 9 écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG).

Les écoles de l’enseignement supérieur privé marocain offrent des formations variées. Quant à l’enseignement supérieur public marocain, il est constitué d’universités, d’écoles et d’instituts. Il est possible de préparer le BTS de commerce international à Rabat. A Marrakech, l’Ecole supérieure de commerce travaille en liaison avec l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse (mêmes programmes et examens). L’Ecole française des affaires (Casablanca et Oudja) prépare à un BTS de gestion ; diplôme homologué par l’Etat français. Après avoir étudié au Maroc, vous pourrez donc faire valoir votre diplôme en France.

Consultez également notre rubrique « Mes bourses d’études« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR