Habitudes alimentaires au Maroc

Que manger au Maroc ?

La cuisine marocaine est réputée, avec notamment beaucoup de mélanges sucré-salé. Le régime alimentaire est méditerranéen, avec beaucoup de légumes (beaucoup de salades), du poulet, du bœuf, du mouton, du poisson, des épices, des fruits (oranges, dattes). Les plats typiques de cette cuisine savoureuse et colorée sont (cette liste n’est en aucun cas exhaustive), le couscous, les tajines (à la viande, au poisson, aux légumes…), les pastillas et le méchoui (à base de mouton). On peut manger sur le pouce dans des échoppes ou des marchands ambulants (soupes dans la rue, sandwiches, brochettes…) ou dans un restaurant gastronomique, on trouve de quoi satisfaire sa faim à tous les prix.

On préfère la vente en vrac, dans des souks (surtout pour les épices, les légumes et les fruits) plutôt que les supermarchés bien qu’il y en ait de plus en plus (Acima, Marjane, Makro,Carrefour, Label Vie, Aswak Assalam). Les petites épiceries de quartier sont présentes dans toutes les rues, et permettent de cuisiner local.

Le petit déjeuner est copieux, on y retrouve des msemen (crêpes), du pain, du fromage, de l’huile d’olive, de l’amlou (à base d’amande et d’huile d’argan…). Le déjeuner est souvent pris rapidement tandis que le repas du soir est traditionnellement un repas où la famille se retrouve.

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR