Gemmyo

HISTOIRE

« Gemmyo est né d’une histoire d’amour.

Lorsque Charif m’a demandé de l’épouser, nous avons décidé de choisir ma bague de fiançailles ensemble.

Malheureusement, nous avons vécu ce moment comme une déception : les joailleries que nous avions visitées offraient une expérience froide, intimidante, ou juste obsolète. Nous ne nous sommes pas reconnus, ni dans le ton de voix des marques, ni dans les prix des produits.

Nous rêvions d’une joaillerie exigeante sur le savoir-faire et la qualité mais chaleureuse dans son approche. Des bijoux dans l’air du temps, sans être ostentatoires. D’un discours honnête et souriant.
En bref, d’une Maison qui soit fière de ses créations, mais moderne et bienveillante dans sa façon de le défendre.

Une telle Maison n’existait pas encore.
Nous avons entrepris de l’inventer. »

Pauline Laigneau, fondatrice

 

Gemmyo est l’une des rares Maisons de joaillerie émergentes nées au 21ème siècle et se distingue par le fait – unique dans cette industrie – que les fondateurs n’avaient aucun lien familial avec le métier, apportant ainsi un regard neuf sur ses traditions.

LE NOM

Le nom Gemmyo fait d’abord référence au monde des gemmes et à leurs couleurs chatoyantes. À cette origine sémantique s’ajoute le parfum d’une histoire : Gemmyo – ou Genmei 元明天皇 – est le nom d’une impératrice japonaise du 8ème siècle, réputée pour sa modernité et son esprit pionnier.

Le nom Gemmyo traduit la fascination des fondateurs pour les pierres précieuses, trop souvent réservées à la haute joaillerie, et leur désir d’apporter de l’audace au monde de la joaillerie.

PROMESSE

Gemmyo a pour ambition de proposer une nouvelle vision d’un luxe ancré dans son époque, et une alternative audacieuse et moderne aux marques de la place Vendôme.

Une fabrication artisanale et 100% française, fait rare, même chez les marques de joaillerie les plus connues.

La possibilité de choisir sa pierre au sein d’une large palette habituellement réservées à la haute joaillerie.

Une expérience client personnalisée et chaleureuse, en contrepied des codes du luxe traditionnel.

Un business model innovant, reposant sur une fabrication en flux tendu, et une distribution exclusivement en propre, permettant d’allier produits de très haute qualité, empreinte écologique raisonnée, et prix justes.

STYLE

La Maison explore différents styles de création, de la bague de fiançailles aux modèles unisexes ou aux parures de haute joaillerie en pièce unique.

Du classique revisité, aux designs plus audacieux, les créations de la Maison se distinguent par leur modernité tout en respectant le savoir-faire joaillier français et la technique horlogère suisse.

RECONNAISSANCE DES PAIRS

Gemmyo est la seule marque de joaillerie récente à avoir été invitée à rejoindre l’UFBJOP, l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles, la fédération de référence en France et dans le monde de la joaillerie.

 

GRANDES DATES


2011
Les fondateurs se fiancent et créent Gemmyo

2014
Campagne de publicité remarquée à Paris pour son chat rose

2015
Première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris

2017 – 2020
Ouverture de boutiques à Lyon, Toulouse et Paris 17ème

2021
Première ouverture à l’international avec une boutique à Bruxelles

2023
Avec Genève, Aix-en-Provence et Bordeaux, la Maison compte désormais 8 boutiques, et dévoile sa première pièce d’horlogerie

2024
Ouverture de « La Résidence » Gemmyo à l’hôtel Okura à Tokyo

 

VALEURS

Émotion
Nous cherchons à susciter des émotions chez nos clients avec nos bijoux et nos montres. La beauté est au cœur de toutes nos créations.

Bienveillance et discipline
Nous sommes très exigeants envers nous-mêmes, mais aussi envers nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs. Attentifs et patients lorsque c’est nécessaire, nous sommes toujours prêts à accorder une seconde chance – à condition d’être accueillis avec la bonne attitude.

Le bon sens
Nos clients apprécient notre sens du bon sens. Sensibles et polyvalents, nous testons et innovons en permanence afin d’optimiser notre temps et nos ressources, ce qui nous permet de proposer les prix les plus justes.

La méritocratie
Tous nos collaborateurs progressent à leur rythme au sein de l’entreprise. Cependant, nous aimons aussi récompenser l’excellence lorsque nous la voyons.

 

ENGAGEMENTS

Un savoir-faire artisanal français et suisse
Les bijoux Gemmyo sont tous fabriqués à la main en France, ce qui est rare pour les marques de joaillerie les plus connues.
Les montres sont fabriquées dans une manufacture située au cœur du Jura suisse, berceau de l’horlogerie.
Nos ateliers de joaillerie sont certifiés par un, plusieurs ou tous les labels suivants : « Responsible Jewellery Council », « Entreprise du Patrimoine Vivant », « Joaillerie de France ».
Nos montres sont certifiées « Swiss Made » par notre manufacture jurassienne.

Pierres précieuses
La maîtrise des pierres précieuses est une des fiertés de la Maison.
Tsavorite, saphir sarcelle, spinelle gris… En plus des pierres classiques, nous proposons une sélection de pierres rares et insolites, habituellement réservées à la haute joaillerie.
Ces pierres sont soigneusement sélectionnées pour ravir nos yeux et résister à l’épreuve du temps.
Nos pierres de couleur sont de qualité AAA, ce qui signifie qu’elles présentent une brillance, une taille et une couleur excellentes.
Nous offrons un choix de qualités de diamants : DIF, GVS ou HSI minimum. Tous sont certifiés par les laboratoires indépendants GIA (américain) ou HRD (Anvers) dès qu’ils dépassent 0,3 ct.

Des contrôles de qualité en deux temps
Chez Gemmyo, il n’y a pas de contrôle de qualité au hasard : chaque pièce est soumise à deux contrôles, l’un par l’atelier de Gemmyo, l’autre par l’équipe de spécialistes de l’entreprise, juste avant la mise en caisse de l’objet. Cela fait partie de notre promesse de livrer des produits irréprochables.

Approvisionnement éthique
Nous ne travaillons qu’avec des producteurs de diamants qui respectent le processus de Kimberley pour un approvisionnement éthique. Il n’existe actuellement aucune norme de ce type pour les pierres de couleur ; toutefois, nos partenaires sont sélectionnés sur la base de leur réputation et doivent veiller à ce que leurs produits soient aussi éthiques que possible. Nous avons également décidé d’utiliser 75% à 100% d’or et de platine recyclés afin d’affirmer nos engagements en matière de protection de l’environnement et de lutte contre la corruption.

Un objet pour la vie
Gemmyo met un point d’honneur à créer des objets qui dureront une ou plusieurs vies. Contrairement à d’autres industries (comme la mode ou la technologie), où les déchets matériels sont devenus une question sociale brûlante, le bijou est un symbole de don, d’un objet qui a du sens et qui peut être transmis indéfiniment. En fait, nous travaillons dans l’un des rares secteurs qui recyclent déjà depuis des siècles : on ne jette pas les matériaux qui composent un bijou… ils ont trop de valeur ! Argent, or, platine, pierres précieuses… tout est soigneusement récupéré, repoli et affiné.

Une fabrication responsable
La grande majorité de nos bijoux sont fabriqués sur commande, éliminant ainsi le besoin de stock et son impact inévitable sur le prix de vente final, et réduisant encore l’empreinte écologique de l’entreprise.

BIOGRAPHIE DE PAULINE
Après de nombreuses années d’études (École Normale Supérieure, HEC), Pauline Laigneau a créé Gemmyo en 2011 avec son mari Charif Debs. Elle est en charge du marketing et de la stratégie de marque.
Au fil des années, Pauline est devenue une figure incontournable de la scène entrepreneuriale française. Portée par les success stories de ses pairs, elle lance son propre podcast en 2018, devenu depuis le podcast business le plus populaire en France. Et en 2021, elle crée la plateforme de formation Demian, en s’appuyant sur ses plus de 10 ans d’expérience entrepreneuriale et de coaching.

BIOGRAPHIE DE CHARIF
Diplômé de l’École Centrale Paris et de la Harvard Business School, Charif Debs débute sa carrière en tant que consultant en management, tout en nourrissant le rêve de créer un jour sa propre entreprise.
L’occasion se présente en 2011, alors qu’il cherche la bague de fiançailles idéale pour sa future épouse Pauline Laigneau. Ils décident alors de créer Gemmyo. Aujourd’hui, Charif est président de l’entreprise.

CHIFFRES

  • 35% de croissance annuelle moyenne
  • 20% du chiffre d’affaires hors de France en 2023
  • Cœur de gamme avec des prix d’appel de 1 000 à 15 000 euros
  • Répartition 50 % – 50 % en ligne – boutiques
  • 8 magasins : Paris 6ème, Paris 17ème, Genève, Bruxelles, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Toulouse
  • 7 ateliers de joaillerie tous situés en France et 1 fabrique de montres dans le Jura en Suisse
  • Plus de 150 artisans dans toute la France qui fabriquent les bijoux Gemmyo
Détails