Le Brexit et nos animaux de compagnie

Depuis le 1er janvier 2021 et la reclassification par l’U.E. du Royaume-Uni-R.U-dans les pays dits « de la liste 2 », les PET passports émis au R.U. ne sont plus reconnus par l’U.E.

A défaut de posséder un Passeport pour animal de compagnie (Passport for companion animals) valide émis dans un pays de l’UE ou l’Irlande du Nord, les résidents au R.U. et propriétaires de chiens, chats, furets, etc. doivent aujourd’hui présenter un Animal Health Certificate (AHC) pour entrer dans l’U.E.

L’AHC est à obtenir, 10 jours au plus avant le passage de frontière, auprès d’un vétérinaire accrédité du R.U. Il atteste du numéro de puce et du statut vaccinal antirabique de l’animal. Les deux éléments sont obligatoires pour entrer dans l’U.E.

L’AHC permet un retour au R.U. sous 4 mois, durée de sa validité. Au retour, la preuve d’un traitement contre les vers plats (Tape worm) est aussi à porter sur l’AHC par un vétérinaire français. Le traitement doit être effectué entre 120h (5j) et 24h avant le passage de frontière.

En pratique :

Malheureusement, après plus d’un an les conséquences sont toujours pénalisantes et ne semblent guère s’alléger. 

Parmi les conditions pour obtenir le-dit AHC les vétérinaires peuvent demander que votre animal soit déjà pré-enregistré chez eux, en plus d’un délai de traitement de 5 à 10 jours pour compléter l’AHC et des tarifs approchant 200GBP (autour de Londres) et parfois plus.

En outre, si le Certificat (une dizaine de pages) est mal complété, le passage de frontière dans un sens comme dans l’autre peut être refusé.

Quelle alternative ?

Les Passeports pour animal de compagnie émis par l’E.U. (ou l’Irlande du Nord) sont encore reconnus par le R.U. et permettent donc de franchir la frontière avec le R.U. dans les deux sens, à condition que la vaccination antirabique soit à jour.

En France, l’animal doit, en théorie, avoir séjourné 3 mois avant qu’un vétérinaire puisse l’enregistrer dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques et donc établir un Passeport. 

Dans la pratique, le vétérinaire peut le faire à sa discrétion en fonction des circonstances de chacun : un animal né et avec une puce posée en France, la possession d’une adresse en France, etc. peuvent par exemple permettre d’assouplir la règle de séjour.

Selon les vétérinaires, la délivrance du Passeport peut être immédiate et il vous en coûtera quelques dizaines d’euros pour le passeport plus le prix d’une consultation (vous pouvez éventuellement essayer de grouper avec la visite pour le traitement anti-vers plats).

Il faut remarquer que tous les pays de l’UE n’appliquent pas les mêmes conditions pour la délivrance du Passeport national.

Partager
Nos thématiques