« Je me suis rendu en Israël et à Jérusalem du 20 au 25 novembre 2020. Environ 200 000 Français vivent dans ce pays, constituant ainsi une communauté française considérable à l’étranger.
Ce déplacement, remarquablement organisé par Gérard Pomper, président de l’UFE Israël et une équipe parmi lesquels il convient de distinguer MM Raphaël Kalfon, Claude Ollier et Mme Rachel Chaudey, présidente déléguée de l’UFE de Galilée-Tiberiade, m’a permis de réaliser plusieurs objectifs :
– rencontrer un grand nombre de Français installés en Israël et à Jérusalem. De Tibériade à Natanya, en passant par Harich, Tel Aviv, Jaffa et naturellement Jérusalem, j’ai eu de nombreuses rencontres et échanges, souvent très émouvants, avec des Français qui se retrouvent dans le cadre de l’UFE. J’ai pu constater combien la culture et les liens qui unissent nos compatriotes favorisent également leur réussite dans leur projet de vie en Israël, dans tous ses aspects.
– visiter un certain nombre d’établissements scolaires et universitaires, rencontrer professeurs et élèves ou étudiants, jeunes Français dont les familles ont émigré en Israël et qui y perpétuent et y développent la présence remarquable de la France. L’ufe encourage les initiatives qui favorisent le développement de l’enseignement français et les classes bilingues en français.
– j’ai rencontré l’Ambassadeur de France en Israël, les Consuls généraux à Jérusalem et Tel Aviv, ainsi que le consul de France à Haïfa, qui ont réuni un certain nombre de compatriotes à cette occasion, y compris les conseillers consulaires. J’ai également été interviewé par la chaîne de télévision en français i 24 à Tel Aviv.
– j’ai enfin été reçu à la Knesset, le parlement israélien, et au ministère des affaires étrangères d’Israël, et je me suis rendu au musée du Combattant juif 1939-45.
– à Jérusalem, j’ai déposé une gerbe, au nom de l’Union des Français de l’Étranger, au mémorial de Yad Vachem, en hommage aux victimes de la Shoah.
Ce séjour a renforcé ma conviction de l’importance des liens entre nos compatriotes qui ont choisi de s’installer en Israël, mission essentielle de l’UFE. »
François Barry-Delongchamps
Président de l’Union des Français de l’Etranger