Afin de soutenir la communauté française en Chine, l’UFE Shanghai a mis en place un Fonds Associatif de Solidarité (FAS).
Qui gère le FAS ?
Le FAS est géré par un Comité de gestion composé de 5 membres :
– Le Président en titre de l’UFE Shanghai.
– Quatre membres du Conseil d’Administration de l’association désignés par le bureau, dont un contrôleur des finances.
Qui peut bénéficier du FAS ?
L’objet du FAS est de répondre financièrement, de façon ponctuelle, à des besoins de citoyens français ou leurs dépendants, résidents en République Populaire de Chine.
Comment ça marche ?
Le demandeur d’une aide doit soumettre ses difficultés financières avec pièces à l’appui. Alors, le FAS se réunit à l’appel de son Président, étudie le dossier et fixe le montant qui peut être alloué.
La Caisse est tenue par le Président sous supervision du contrôleur des finances.
Les paiements sont effectués contre remise d’une preuve de paiement écrite. Celle-ci identifie clairement la personne qui a reçu les fonds, porte sa signature, la signature du Président et la signature du contrôleur des finances.
Qui finance le FAS ?
Le budget du FAS est voté chaque année lors de l’AGE de l’UFE Shanghai. Il et est crédité des profits générés sur certains évènements. Une communication est faite avant l’évènement et après pour annoncer les bénéfices levés (ex : Conférence Business en partenariat avec la CCIFC, tombola du Dîner de Noël 2021).
Un exemple ?
Sous l’exercice précédent, une aide financière mensuelle de 2000 Rmb a été accordée, de mai 2020 à mai 2021, au chef pâtissier de la société Farine. Celui-ci était assigné à résidence et ne pouvait plus exercer quoi que ce soit (visa, permis de travail lui ayant été supprimés) à la suite du scandale concernant l’utilisation de farine ayant dépassé la date d’utilisation.
Pour contacter Alexandra Taulin,
Responsable du Pôle entraide le l’UFE Shanghai et Conseillère des Français de l’étranger, utilisez ce QR Code