Formation de secourisme à l’UFE Agadir

Formation secourisme UFE Agadir

L’UFE d’Agadir, association de Français à Agadir, forte de plus de 1000 membres en 2020, a la particularité de comporter une forte proportion de retraités venant profiter d’un climat très agréable en toutes saisons et de l’hospitalité légendaire des Marocains.

C’est d’ailleurs pour cela que l’UFE d’Agadir a créé de nombreuses sections permettant à chacun de pratiquer ses activités favorites : pétanque, randonnée, golf, jeux de cartes, scrabble, ping-pong, peinture, etc.

Mais même si elles sont très bien encadrées par des responsables de sections très impliqués dans leur mission bénévole, certaines de ces activités peuvent malgré tout présenter des risques inhérents à la nature même de ces activités, ou à l’âge des participants.

C’est ainsi qu’est née l’idée de proposer aux adhérents qui le souhaitent une formation aux premiers secours.

Après quelques recherches, l’UFE Agadir a pris contact avec le Croissant Rouge Marocain, une structure jumelée avec la Croix Rouge, qui est habilitée à organiser des stages de formation au secourisme.

Déjà plus de 40 personnes formées

Un premier stage s’est déroulé en mars 2021, réunissant 27 personnes dont 10 responsables de sections.

Les participants y ont appris les bons gestes en cas d’incendie, d’accident électrique, d’accident de voiture, de malaise, etc. Ils ont fait de nombreux exercices pratiques sur la manière de donner l’alerte, d’évacuer les blessés, de stopper une hémorragie, de réagir en cas d’étouffement, de pratiquer un massage cardiaque.

A l’issue de ce stage ils ont tous reçu une carte de secouriste sauveteur ainsi qu’une attestation validant leur compétence.

Fort de ce succès et vu que toutes les demandes n’avaient pas pu être satisfaites la première fois, un deuxième stage a été organisé en avril ; ainsi ce sont désormais plus de 40 personnes qui ont pu bénéficier de cet enseignement ; et une nouvelle session est d’ores et déjà prévue en novembre.

Ainsi l’UFE d’Agadir est fière d’avoir pu répondre aux souhaits de ses adhérents tout en les aidant peut-être à sauver des vies.

Claude Fontenoy
Secrétaire Général de l’UFE Agadir

Détails
Défiler vers le haut