La législation pour travailler au Gabon
Le visa délivré dans un premier temps permet de résider au Gabon pendant 3 mois ; pour toute demande de prolongation, il faut s’adresser à la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration (D.G.D.I) un mois après l’arrivée au Gabon.
En effet, au-delà de trois mois, il faut une carte de séjour. Pour être autorisé à travailler au Gabon, il faut une autorisation d’entrée en tant que travailleur en s’adressant à la direction générale de la documentation et de l’immigration, après avoir obtenu votre autorisation d’emploi.
Le Smig est égal à 150 000 francs CFA par mois pour 40 heures de travail par semaine.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi au Gabon ?
Les expatriés occupent des postes très spécialisés dans les sociétés pétrolières, parapétrolières, minières, le BTP, le transport.
Le Gabon cherche à investir les secteurs de la protection de l’environnement (tourisme, forêt…), qui recèlent de forts potentiels.
Le secteur des nouvelles technologies est aussi un axe de développement : le Gabon est aujourd’hui le 1er pays d’Afrique Centrale en matière de TIC. Si vous cherchez à travailler au Gabon, il y a donc des emplois à pourvoir du côté du développement des contenus, des applications liées aux technologies de l’information et de la communication.
Le gouvernement a l’ambition par ailleurs de créer un pôle technologique sur l’ile de Mandji (installation de technopôles pour attirer les acteurs internationaux de l’économie numérique) située dans le delta de l’Ogooué.
Attention : Suite à la politique de gabonisation des postes et une situation économique délicate, il est très difficile pour un étranger de trouver un emploi au Gabon, à moins de justifier de compétences techniques biens spécifiques.