Habiter en Thaïlande : le logement

Se loger en Thaïlande

Habiter en Thaïlande passe tout d’abord par le fait de trouver un logement, ce qui est relativement aisé car ils sont nombreux et très variés (de l’appartement standard à celui dans une résidence surveillée en passant par la maison avec personnel de maison).

Les étrangers peuvent acheter un appartement à condition que les thaïlandais soient propriétaires à plus de 51 % de la surface totale habitable d’une résidence. Les étrangers n’ont pas le droit de posséder de terrain ou de bien immobilier hors condominium. Pour cela, mieux vaut se faire accompagner d’un professionnel.

Pour ceux qui veulent se loger en Thaïlande, le prix du loyer varie selon les quartiers et les villes. Par exemple, à Bangkok, une chambre sans climatisation coûtera autour de 4 000 bahts par mois (une centaine d’euros), un petit appartement entre 5 000 et 15 000 bahts (de 130 à 400 €), et un condo entre 10 000 et 30 000 bahts (260 à 800 €). Il vous sera souvent demandé 2 mois de caution et un mois de loyer.

A Bangkok, Silom-Sathorn et Sukhumvit sont les quartiers de Bangkok les plus habités par les Français et ils regroupent la plupart des associations francophones.

A qui faire appel pour se loger en Thaïlande ?

Pour trouver votre logement en Thaïlande, vous pouvez passer par les petites annonces dans les journaux de langue anglaise (le Bangkok Post ou The Nation). Il est également possible de passer par des agences immobilières (beaucoup parlent français) qui se font rémunérer par les propriétaires.

Vous pouvez essayer de contacter directement la conciergerie de la résidence que vous aurez repérée afin de savoir si des biens sont à louer.

A Phuket, la compagnie française Trocadelyo Legal Phuket vous propose ses services d’accompagnement : www.trocadelyolegalphuket.com

L’UFE pour vous aider à trouver un logement en Thaïlande :

Bangkok, Phukethttp://www.ufe.org/annuaire-des-ufe

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR