Etudier en Thaïlande

Certaines des universités thaïlandaises sont très réputées, comme l’université Chulalongkorn de Bangkok, l’université Kasetsart de Bangkok, l’université Prince de Songkla, l’université Mahidol de Bangkok, ou l’université de Chiang Mai.

La procédure à suivre pour étudier en Thaïlande est assez simple : sélection d’un établissement, puis inscription auprès de celui-ci, demande de visa étudiant et enfin validation de l’inscription sur place et enregistrement auprès de l’immigration (durant les 90 premiers jours suivant votre arrivée).

Les cycles universitaires en Thaïlande

Les établissements d’enseignement supérieur thaïlandais proposent de nombreux programmes internationaux. Leur système universitaire est réparti en 3 niveaux : un bachelor que l’on décroche en 4 ans et qui est l’équivalent de la licence, un second cycle qui se déroule sur 2 ou 3 ans sanctionné par un « master degree », puis le doctorat qui est un diplôme de 3e cycle obtenu en 3 ans.

Des aides pour partir étudier en Thaïlande

Venir étudier dans une université thaïlandaise peut se faire à un coût relativement accessible : environ 1 500 € par semestre.

Il existe de nombreuses aides ou bourses pour les étudiants qui souhaitent partir en Thaïlande, voir des échanges inter-universités : l’université de Sripatum attribue des bourses d’études pour des étudiants internationaux souhaitant suivre un Bachelor of Arts in International Business Communication ou un Bachelor of Business Administration in Hotel Management ; des bourses d’études sont attribuées aux doctorants en microbiologie à l’université Mahidol de Bangkok ; l’université de Shinawatra offre des bourses d’études aux étudiants suivant des études en 1er cycle…

Informations complémentaires : « L’équivalence de mes diplômes à l’étranger« .

Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR