La législation pour travailler en Roumanie
Vous n’avez pas besoin de permis de travail, en tant que citoyen de l’Union Européenne, pour travailler en Roumanie. Le contrat de travail écrit est obligatoire. Les CDD ne peuvent être supérieurs à 6 mois. Le salaire brut minimal de base garanti au niveau national est fixé par décision du gouvernement à 1 250 leu (280 €) par mois, pour un travail à temps plein d’une durée moyenne mensuelle de 169,3 heures. Le salaire moyen est de 430 €/mois. La durée maximale du temps de travail ne peut pas dépasser 48 heures par semaine, heures supplémentaires comprises. Le congé payé annuel est garanti à tous les salariés. Sa durée est de 21 jours ouvrables, auxquels s’ajoutent 11 jours fériés payés prévus dans l’année.
Quels secteurs sont porteurs d’emploi en Roumanie?
Il est préférable d’avoir un contrat de travail français qui vous offrira un salaire plus intéressant qu’un contrat local. Les propositions d’embauche se font plutôt vers des profils expérimentés et diplômés. Le pays recrute aussi des profils non diplômés, mais va dans ce cas plutôt vers des Roumains que des expatriés qui auraient une faible valeur ajoutée.
Les secteurs qui recrutent le plus d’expatriés sont ceux de l’industrie pharmaceutique, de l’agroalimentaire, de l’informatique, du génie civil et du bâtiment. Techniciens et ingénieurs sont, comme dans tous les pays, particulièrement recherchés.
L’industrie automobile, les secteurs aéronautique et ferroviaire sont également en plein boom, tout comme le secteur des nouvelles technologies de la communication qui attire particulièrement les jeunes diplômés.
Dans le secteur agricole, le marché́ roumain présente aussi de nombreuses opportunités, en particulier dans les domaines du machinisme agricole et de l’élevage.