Santé et sécurité sociale en Roumanie

Les soins sont dispensés gratuitement à l’ensemble de la population dans le cadre d’un régime universel. L’assuré choisit librement le médecin généraliste. Le spécialiste se consulte sur prescription du médecin généraliste ou du médecin traitant, sauf en cas d’urgence. Il y a des services médicaux qui nécessitent une participation du patient. Le taux de prise en charge par l’assurance maladie des soins et prothèses dentaires est compris entre 60 et 100 % pour les adultes, en fonction des soins fournis. Il existe trois listes de médicaments : ceux de la liste A remboursés à 90 %, ceux de la liste B remboursés à 50 % et ceux de la liste C remboursés à 100 %

Qualité des soins en Roumanie

Les Roumains eux-mêmes ne sont pas très satisfaits des soins de santé prodigués dans leur pays si l’on en croit la Commission européenne. D’ailleurs, l’état de santé de la population est l’un des plus bas d’Europe. Les hôpitaux roumains souffrent d’infrastructures déficientes, d’’insuffisance en ressources humaines qualifiées et le système de santé est sous-financé. Parallèlement, les assurances de santé privées sont en plein développement, les hôpitaux privés captent une clientèle de plus en plus importante.
Les centres médicaux spécialisés sont le plus souvent privés et accueillent de plus en plus d’étrangers, le tourisme médical étant en plein développement, en particulier dans les soins dentaires.
Partager
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR